North Atlantic Explorers

Skylines

( Anniedale Records ) - 2005

» Chronique

le 15.08.2005 à 06:00 · par Jean-Yves B.

Cap vers le Canada, côte ouest, pour la découverte d'un groupe qui aime à voyager en prenant son temps. When My Ship Comes In, en guise d'ouverture de ce premier album, s'étale sur huit majestueuses minutes et constitue une carte de visite frappante. Après une longue intro instrumentale un brin planante avec claviers, xylophone et percussions, arrivent la batterie et une ligne de piano lancinante, instantanément mémorable, puis cette voix un peu blanche, vaguement traînante et d'une sérénité troublante nous annonce le programme : "I'm gonna pack up everything I own/Move to the greener side of town/I might settle down high atop Mount Everest/Or on the dark side of the moon". Le tout relevé par la suite par de magnifiques arrangements de cordes et la chanson s'élève tranquillement vers une sorte de béatitude musicale, jusqu'à l'apparition des guitares en premier plan pour un coda prolongé. C'est ce qui s'appelle frapper un grand coup, et pour un premier album, il y a de quoi être impressionné par l'ampleur dans l'écriture et la production de Glenn D'Cruze, l'auteur de la plupart des chansons de Skylines.

Au fil de leurs belles errances, les North Atlantic Explorers se paient le luxe d'approcher à plusieurs reprises la beauté souveraine du premier titre, notamment avec la ballade Sweetheart aux faux airs de traditionnel, ou le climax de Springtime agrémenté d'une belle voix féminine. Si des influences envahissantes ne se font pas vraiment sentir, on pense en vrac à Low pour les ambiances mélancoliques et le rythme très ralenti, Yo La Tengo dans le goût pour l'étirement et le nombre des passages instrumentaux ou Wilco pour les accents country et la voix. Si elles ne font pas partie des meilleurs moments de l'album, les deux reprises (dont une de Lloyd Cole) s'intègrent remarquablement, sans déparer, à l'ensemble, ce qui est toujours bon signe. Les North Atlantic Explorers ont des chansons, un univers, une grande maîtrise pour eux : autant de raisons pour se pencher de très près sur ce Skylines qui annonce, espérons-le, d'autres expéditions fructueuses.

Retour haut de page

Pochette Disque Skylines

» Tracklisting

  1. When My Ship Comes In
  2. Blue Moon On The Rise
  3. I Will Not Leave You Alone
  4. Sundrenched
  5. Anchors Away
  6. Sweetheart
  7. Aerial View
  8. Tonight You Belong To Me
  9. Springtime
  10. Coast Starlight

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.