The Stairs

On Sleep Lab

( Access To Vision ) - 2005

» Chronique

le 25.07.2005 à 06:00 · par Jean-Yves B.

Il y a de quoi se poser des questions. Ou pas. Après tout, tout le monde sait bien que des centaines d'excellents groupes voient leurs disques refusés par des dizaines de labels, ou que d'autres qui n'essayent même pas de percer ne trouvent personne sur leur chemin pour passer le bon mot. Bref, les Stairs vont se séparer amicalement (et peut-être temporairement) d'ici peu, et il y a fort à parier que peu, trop peu de personnes, auront entendu ne serait-ce qu'une seule note de leur musique, et de leur deuxième et meilleur album auto-produit On Sleep Lab.

(Un peu) moins long que son bordélique prédécesseur Miraculous Happens, On Sleep Lab privilégie la concision et l'efficacité rock. Des brûlots garage comme Escape Clause ou Einstein and his Enemies ou Fireflies (November 10th) rivalisent aisément avec le Who's Who de la production indie-rock américaine actuelle. Le mélange heureux des genres qui caractérisait le premier album reste présent avec des titres comme l'étonnant Not Sorry et son fatras de piano bastringue, choeurs gospel, et refrain tapissé de banjo, ou le joyeux crescendo du bien nommé Welcome to Confusion.

Il serait un peu hasardeux de se livrer au jeu des références, puisque comme ses prédécesseurs, On Sleep Lab pioche un peu partout pour arriver à ce qui sonne comme un condensé roublard d'indie-rock américain années 90 et surtout, une collection de très bonnes chansons. Dommage qu'ils s'arrêtent en si bon chemin - on ne peut qu'espérer que la réussite de ce disque apporte aux Stairs au moins quelques auditeurs de plus, parce qu'ils le méritent amplement.

Retour haut de page

Pochette Disque On Sleep Lab

» Tracklisting

  1. Don't Abandon Your Band
  2. Welcome To Confusion
  3. Escape Clause
  4. These Damn Hands
  5. This Town Let Me Down
  6. Smoking Armada
  7. Not Sorry
  8. The Psychic's Wrong Again
  9. Oh ! Sunday Morning
  10. Fireflies (November 10th)
  11. Bug Hospital
  12. Einstein & His Enemies
  13. Crooked Horse
  14. We're So Underground We're Practically In Japan
  15. All Hands On Hano Street

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.