Urdog

Eyelid of Moon

( Secret Eye ) - 2005

» Chronique

le 01.08.2005 à 06:00 · par Erwan M.

Faisant suite au fiévreux Garden of Bones sorti l’été dernier, le trio de Rhode Island Urdog poursuit ses déambulations narcotiques avec un nouvel opus ‘sobrement’ intitulé Eyelid of Moon. Toujours emprisonné dans leur capsule psychédélique, avec pour seule nourriture psilos et autres concoctions des plus acides, le groupe le plus canin de la galaxie construit en 5 morceaux et 36 minutes un trip space-rock diablement séduisant.

Après le morceau introductif Nepenthe, déambulation psychotrope d’un orgue farfisa où s’entrechoquent hasardeusement des météorites rythmiques propulsées ici et là , Robur the Conqueror nous plonge dans une diatribe nébuleuse aux références SF obscures: Pour accompagner les voix d’Erin Rosenthal et de David Lifrieri, des accords de guitares primitifs, un toy piano flottant poursuivi par un orgue écervelé pactisent et enfantent une musique solaire, hypnotique et tribale.

En deux temps trois mouvements, le morceau Ani Nie Ma déploie une ligne de riffs cosmiques et vaporeux cycliquement visitée par des vocales aliénées (Eye of the Needle), bientôt remplacé par un krautrock acide (Mint Tea), annoncant un final organique et frénétique aux rythmiques orientales (Left Handed Elephant). La lévitation se poursuit sur Path of the Meridians, qui emprunte une allée beaucoup plus terrestre, l’harmonium et ses harmonies folk rappelant sans conteste les atmosphères souvent dessinées par le collectif Jewelled Antler. Morceau mystique, léthargique, à la mélodie conservée dans le formol.

En bouquet final, le lumineux et sous (haute)-tension Eyelid of Moon nous renvoie marcher sur la lune: guitares incisives, percussions paranoïaques, orgue bouillonnant diffusent un magma sonique instinctif et quasi bestial. Nous voilà fin prêt pour la transe.

Retour haut de page

Pochette Disque Eyelid of Moon

» Tracklisting

  1. Nepenthe
  2. Robur, the conqueror
  3. Ani nie ma
  4. Paths of the meridians
  5. Eyelid of moon

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.