Peter and the Wolf

Peter and the Wolf

( Whiskey And Apples ) - 2005

» Chronique

le 14.07.2005 à 06:00 · par Erwan M.

A l’heure où tous les blogs planétaires prophétisent sur le nom du successeur d’Arcade Fire au trophée ‘Hype de l’année 2005’ (Clap Your Hands Say Yeah semble avoir une demi longueur d’avance, selon un sondage Ipsos-Sofres-Pitchfork), il existe encore à l’extérieur du circuit promotionnel désormais en vigueur, des groupes dignes d’intérêt qui ne défrayeront pas les pages conseils cadeaux culture du numéro spécial Noël de Télérama.

Peter and the Wolf ne fera sûrement pas non plus la couverture des Inrocks de la rentrée et pourtant dieu sait si ce duo originaire d’Austin,Texas mériterait un minimum d’attention de ce côté-ci de l’atlantique. Ce premier album éponyme, publiée sur Whiskey and Apples s’avère être le disque de chevet idéal des réveils cotonneux et ouatés à l’ombre de la canicule.

En dix morceaux élégiaques, Red Hunter, prolifique songwriter qui a traîné ses guêtres dans tous les bars redneck du sud des Etats-Unis, accompagné sur ce disque par la vocaliste Dana Falconberry, distille ses mélodies folks rafraîchissantes avec une simplicité désarmante. Issu d’une nouvelle génération d’artistes qui se rêve hobo itinérant – Dear Old Robyn), petit-fils spirituels d’un Woody Guthrie, à la fois libre et détaché – Peter And The Wolf nous délivre un album sincère et humain. Enregistré avec les moyens du bord (une vieille guitare fait toujours l’affaire), chaque morceau, voilé par le souffle typique d’un vétuste quatre pistes sonne juste et entier. Red Hunter a le timbre grave d’un Leonard Cohen première période; sa compagne Dana harmonise en mystérieuses volutes enivrantes: les deux voix s’écoutent, s’enlacent et se répondent avec magie.

L’album regorge d’hymnes lumineux dépassant rarement deux minutes (How I Wish, The Apple Tree). D’où ce sentiment de frustration quand les voix du duo s’évaporent subrepticement sur le final What happened up there. Que vient-il de se passer ? Une seule façon de répondre à cette interrogation : appuyer sur la touche repeat, encore et encore. Chaudement recommandé.

Retour haut de page

Pochette Disque s/t

» Tracklisting

  1. The Apple Tree
  2. Gray Seagulls
  3. Strange Eyes
  4. The Old Mystery
  5. How I Wish
  6. Dear Old Robyn
  7. The Owl
  8. People Of The Night
  9. Silent Movies
  10. What Happened Up There

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.