The Complainer

sponsored by *Retro*Sex*Galaxy*

( Mik Musik / Chica Chic ) - 2005

» Chronique

le 18.07.2005 à 06:00 · par Emmanuel B.

Sur la page du site de Mik.Musik.! consacrée à The Complainer on peut lire : "this-is-not-a-translation of a polish text accompanying to the very first the complainer's album. this-is-more-about jiggling or jiglling or jigliing. and acrobatics", la suite étant une sorte de poème où l'on reconnaît des passages de textes provenant de titres de quelques artistes connus, Prince et Depeche Mode pour ne citer qu'eux. Nouveau projet de la tête chercheuse et bouillonnante de Mik.Musik.!, Wojt3k Kucharczyk, se paye le luxe de s'auto-citer en "sponsorisant" son album par un autre de ses projets, *Retro*Sex*Galaxy*, et nous invite à remonter avec lui à la source de son inspiration.

A force de samples et d'évocations de paroles de titres archi-connus (entre autres d'Alien Sex Fiend, de Gary Numan, de De La Soul, de Soft Cell, des Talking Heads, j'en passe et des meilleurs) bousculés et formidablement bien maltraités, Wojt3k apporte sa brique personnelle au revival des années 80 sévissant à l'heure actuelle. Mais ce regard en arrière, s'il est forcément un peu nostalgique comme tous les voyages dans le passé des musiques que l'on a aimé/détesté, est totalement décomplexé et résolument tourné vers l'avenir. Pas question de se plaindre que tout était mieux avant et qu'avant, c'était le bon temps. Vu à travers les lunettes de The Complainer ce tour d'horizon personnel dans les années 80 empêche de s'attendrir sur des gimmicks entendus jusqu'à l'overdose. Ces titres (Sign O' the Times, Daddy Cool, People are People, pour ne citer que les interplanétaires!) se voient insuffler un souffle nouveau, pour ne pas plutôt dire un coup de pied au cul, afin de rendre le (parfois) indigeste digeste, le boursouflé minimaliste et le néo-romantisme avant-gardiste !

Avec sponsored by *Retro*Sex*Galaxy*, l'alliance de deux concepts forcément fumeux et de prime abord antagonistes devient possible: "Kill Your Idols" et "Back to the Roots !". Grâce à The Complainer notre avenir est désormais décomplexé et libéré. Que demander de plus ?

Retour haut de page

Pochette Disque sponsored by *Retro*Se*Galaxy*

» Tracklisting

  1. photonew (this-is-not-a-cover)
  2. elektroniszhe (featuring adrian b.)
  3. the battle of the sort-offs (feat. the inspirations)
  4. noe mial niezle kiedy padalo (featuring kornel k.)
  5. quotadelia/cytadelie
  6. dirty flangamba
  7. smiechy (sample-my-life)
  8. perepere
  9. hi-fiasco (featuring CO)
  10. elritmoMIKsano (feat. the superstandards)
  11. dabdab (cie.)
  12. sxdw (this-is-not-a-cover)
  13. zgrzytzgrzytfunk (feat. the cliches)
  14. please don't trash me (cover-me)
  15. porque te next (this-is-not-a-cover)
  16. be my boney M of love
  17. ja walcze walca (recorded in 1987)

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.