Tarentel

Paper White

( Temporary Residence ) - 2005

» Chronique

le 10.06.2005 à 06:00 · par Constantin D.

Résumé : Tarentel, quatrième LP, novembre 2004, We move through weather. Dans la foulée, trois EPs, tirés des mêmes sessions; ici, parlons de Paper White. On y trouve, en guise d'ouverture, le tout premier morceau enregistré lors de ces sessions, qui datent déjà de 2003. Isalais Straight illustre bien le culte de la percussion qui est celui du groupe. Sur un fond dronien, présence fantomatique de la guitare, la batterie est ici aux premières loges, mais aussi revisitée, tout en même temps, par Cantu et Grody qui samplent et mettent des effets à tout-va. Drôle de morceau presque purement rythmique, au côté primal qui rappelle l'ouverture de We Move Through Weather, mais ici, tout se finit plus doucement, avec une autre sorte de percussion, Redd ayant changé de siège pour celui du piano.

Comme Ghost Weight, Paper White n'est pas une pure collaboration des trois hommes de Tarentel, mais compte aussi sur l'intervention de musiciens extérieurs, dont Tony Cross, collègue de longue date, et auteur de cette fameuse lettre ouverte aux oiseaux-mouche (Open letter to hummingbirds), par ailleurs très amusante. Paper White rend bien compte de la légèreté avec laquelle le groupe travaille, celle-ci n'étant pas toujours évidente tant leur son est mystérieux, mais sensible dans l'utilisation douce et mélodieuse du piano, de la clarinette sur un filet de gaz (Cantu), de la guitare, lorsqu'elle apparaît sans traitement (Grody, par ailleurs auteur de morceaux de guitare solo sous le nom de Furniture, qui cherchent actuellement à voir le jour). Paper White est de ce point de vue le plus accessible et le plus agréable des nouveaux EPs, renouant avec les similitudes Popol Vuh-esques du second LP, The Order of Things. La spécificité de Paper White, par rapport aux derniers disques, est probablement sa production dans l'ensemble très propre. Il illustre donc bien la richesse du nouveau mode de fonctionnement du trio de San Francisco, découvrant une facette plus mélodique que sur We Move Through Weather.

Retour haut de page

Pochette Disque Paper White

» Tracklisting

  1. Isalais Straight
  2. Open Letter to Hummingbirds
  3. Golden State Overnight
  4. Paper White

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.