Electrelane

Axes

( Too Pure ) - 2005

» Chronique

le 31.05.2005 à 06:00 · par Eric F.

Un sacré tintamarre et puis plus rien; viennent ensuite un piano et une rythmique plus identifiables : dès le début d'Axes, on ne sait trop sur quel pied danser, la faute à des contre-pieds chaloupés qui mettent dans le vent plus d'une fois. Si l'on ne pensait pas que les jolies anglaises Electrelane donneraient suite aussi rapidement au survolté The Power Out de l'an dernier, elles réussissent en tout cas à ne pas bégayer, le changement de bassiste survenu en fin d'année dernière ne semble d'ailleurs pas avoir été préjudiciable tant les compositions sonnent toujours aussi fraîches et spontanées. Electrelane est décidément un groupe capable d'aller là où bon lui semble : du rock catchy et débridé de Two for Joy à l'expérimentation inspirée de Gone Darker, le quatuor excelle dans tous les domaines.

Disque idéal pour tous ceux qui cherchent un regard nouveau sur le rock et enregistré dans les conditions d'un live (seuls quelques overdubs ont été rajoutés après l'enregistrement, une nouvelle fois réalisé par Steve Albini), Axes va même jusqu'à proposer une version bombardée du pourtant placide Le Partisan, popularisé par Leonard Cohen. Cette fois ci, le morceau est chanté en anglais, Verity Susman se contentant de s'exprimer dans sa langue natale (adieu espagnol, français et allemand). On notera par ailleurs que sa voix est loin de supplanter l'instrumentation tant elle semble enfouie dans le mix, comme pour ne pas faire pencher la balance musicale. En calmant le jeu, les Anglaises clament ensuite I Keep Losing Heart : par son refus du conformisme, ses structures surprenantes et son instrumentation variée (ajoutez toutes sortes de claviers, un saxophone et un banjo au traditionnel triptyque guitare/basse/batterie) le doute n'est plus permis, ces drôles d'idéalistes ont définitivement gagné le nôtre, de coeur.

Retour haut de page

Pochette Disque Axes

» Tracklisting

  1. One, Two, Three, Lots
  2. Bells
  3. Two For Joy
  4. If Not Now, When?
  5. Eight Steps
  6. Gone Darker
  7. Atom's Tomb
  8. Business of Otherwise
  9. Those Pockets Are People
  10. The Partisan
  11. I Keep Losing Heart
  12. Come Back
  13. Suitcase

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.