Akron/Family

Akron / Family

( Young God ) - 2005

» Chronique

le 30.05.2005 à 06:00 · par Erwan M.

Michael Gira est un homme providentiel. L’ex-Swan - formation mythique du New York des 80’s- échafaude depuis quelques années au sein de sa structure Young God Records un formidable laboratoire des tendances folk/rock actuelles. Après avoir défriché la voix toute royale du pape free-folk Devendra en coproduisant le doublon Rejoicing in the Hands/Nino Rojo, Gira a récemment adopté l’Akron/family, un tout jeune quatuor également basé à Brooklyn, qui cultive avec Banhart le même goût pour les mélodies vernies et la barbe garnie. La comparaison s’arrêtera là, tant Akron préfère suivre dans ses compositions des voix toutes personnelles, aussi sinueuses qu’exaltantes.

Après deux ans de gestation dans leur studio-dortoir new-yorkais, les quatre musiciens façonniers ont su forger une cohérence et une approche musicale unique à laquelle ne manquait que Gira, en catalyseur pertinent, pour extraire la matière des quatorze titres qui composent ce premier album. Quatorze titres à l’énergie indéniable où s’entrecroisent progressions folks bien charpentées et structures sonores plus iconoclastes. De l’épique Italy à l’intemporel I’ll Be on the Water, en passant par le champêtre Afford, la famille déballe ses paysages sonores dans un panachage de drones, field recordings, parasites radiophoniques, et autre bric à brac sonore des plus intrigants. Chaque morceau se conçoit comme une mini-escapade musicale, toute en crescendo et développements harmoniques.

Musique à la fois urbaine par sa complexité, mais foncièrement ancrée dans une tradition musicale rurale, Akron/family séduit, à l’instar de formations tels que Sunburned Hand of the Man ou Animal Collective, par une vitalité démultipliée qui se mesure à la ferveur de l’auditeur intrigué. La voix du chanteur Ryan Venderhoof escalade des sommets généralement apprivoisés par Thom Yorke (Running, Returning) ou dévale les pâturages récemment empruntés par les cousins de Sparklehorse (Suchness) ou Micah P. Hinson.

Album aux multiples porte d’entrées, pop fracturée aux arrangements décomplexés, folk tordu et audacieux qui intègre changement de tempos, interludes à cappella, chœurs angéliques, vagues synthétiques -le tout dans la même chanson- Akron/family, en sortant des sentiers battus ne s'égare jamais dans le hors-piste.

Avec ce premier essai concluant, la fratrie Akron, qui a depuis collaboré au tout dernier projet de Gira (Angels of Light), se taille un début de carrière on ne peut plus prometteur.

Retour haut de page

Akron / Family

» Tracklisting

  1. Before and again
  2. Suchmess
  3. Part of corey
  4. Italy
  5. I'll be on the water
  6. Running, returing
  7. Afford
  8. Interlude: ak ak was the boat they sailed in on
  9. Sorrow boy
  10. Shoes
  11. Lumen
  12. How do i know
  13. Franny, you're human
  14. Untitled

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.