Prefuse 73

Surrounded By Silence

( Warp / Warp ) - 2005

» Chronique

le 25.05.2005 à 06:00 · par Ludovic D.

Après une année 2004 consacrée en grande partie à son projet Savath y Savalas, Guillermo Scott Herren revient à Prefuse 73 avec un nouvel album intitulé Surrounded by Silence qui s'inscrit dans la continuité de son précédent opus, One World Extinguisher.

La première chose que l'on peut dire avant même d'écouter le disque est que le casting est de qualité : on peut en effet y retrouver des artistes venant du hip hop (Ghosface et GZA du Wu Tang Clan, Beans, El-P ), de la musique électronique (Pedro, The Books) ou de la pop (Kazu Makino de Blonde Redhead, Broadcast). Reste à voir maintenant si cette prestigieuse affiche confirme les espérances placées en elle.

Musicalement, Prefuse 73 n'a pas beaucoup évolué depuis l'album précédent et l'auditeur averti retrouvera donc ce hip hop électronique downtempo, fourni et détaillé en sonorités, qui a fait le succès de Guillermo Scott Herren.

Les collaborations les plus intéressantes et les plus naturelles sont étrangement celles où les participants ne viennent pas du hip hop, comme We Got our Own Way avec Kazu, Pagina Dos avec The Books ou encore le titre avec Pedro. Au niveau des MC, c'est probablement Tyondai Braxton qui s'en sort le mieux sur les deux titres auxquels il participe, son chant étant bien adapté et mélangé aux rythmes comme sur Mantra. A l'inverse, d'autres pistes sont assez faibles comme par exemple le titre avec GZA et Masta Killa : bon instrumental, mais les deux MC semblent rapper dessus presque machinalement comme ils le feraient sur n'importe quelle production, ce qui fait qu'on ne ressent pas une certaine "alchimie" comme cela peut-être le cas sur Ty versus Detchibe ou Now you're Leaving.

Le problème avec cet album ne vient pas du fait que les titres soient mauvais (ils ne le sont pas) et le disque s'écoute d'ailleurs sans rechigner, mais il manque sur certains morceaux ce qui fait la différence entre un titre banal et un bon titre : une âme, un sentiment d'unité entre le rap et l'instru.

On peut donc dire, comme pour certains films, que malgré un casting impressionnant, Surrounded by Silence est un disque "simplement" agréable (en ces temps où l'industrie musicale essaie de nous refourguer n'importe quoi, c'est déjà bien, me direz-vous), une sorte de "Herren's Fifteen" pour rester dans l'imagerie cinématographique : un bon gros casting qui accouche d'un résultat divertissant mais pas grandiose, qui plaira aux fans de hip hop et permettra à ceux ne connaissant pas les précédents albums de Prefuse 73 une entrée en douceur dans son univers musical, l'album étant un très bon compromis entre ses disques précédents et un hip hop plus "mainstream".

Retour haut de page

Pochette Disque Surrounded By Silence

» Tracklisting

  1. I've Said All I Need to Say About Them Intro
  2. Hide Ya Face (feat. Ghostface & El-P)
  3. Bad Memory Interlude One
  4. Ty Versus Detchibe (feat. Tyondai Braxton)
  5. Expressing Views Is Obviously Illegal
  6. Pastel Assassins (feat. Claudia & Alejandra Deheza)
  7. Pagina Dose (feat. The Books)
  8. Silence Interlude
  9. Now You're Leaving (feat. Camu)
  10. Gratis (Prefuse vs. Pedro)
  11. We Got Our Own Way (feat. Kazu)
  12. Mantra (feat. Tyondai Braxton)
  13. Sabbatical with Options (feat. Aesop Rock)
  14. It's Crowded (feat. Claudia Deheza)
  15. Just the Thought (feat. Masta Killa & GZA)
  16. La Correcion Exchange (feat. DJ Nobody)
  17. Hide Ya Face (Reminder Version)
  18. Morale Crusher (feat. Beans)
  19. Minutes Away without You
  20. Rain Edit Interlude
  21. And I'm Gone (Prefuse vs. Piano Overlord vs. Broadcast vs. Cafe Tacuba)

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.