Herman Düne

Not on Top

( Track and Field / Pias ) - 2005

» Chronique

le 23.05.2005 à 06:00 · par Eric F.

En tant que fan d'Herman Dune, je n'aurai jamais pensé faire un jour une telle remarque, mais ce Not On Top mérite parfaitement son appellation. Même si l'on est assez loin d'un ratage catastrophique, le trio ici accompagné de Lisa Li Lund et de Julie Doiron ne brille que par frustrantes intermittences. Quant on sait que le groupe a disposé de plus de temps de studio que d'habitude, on peut se demander si cela n'a pas eu une influence quelconque sur leur légendaire spontanéité... Tout comme le fait d'enregistrer ce disque en mono laisse songeur quant à l'intérêt de la chose, à part rendre un évident hommage à la musique des sixties et seventies. Le titre d'ouverture est d'ailleurs assez entraînant et évoque quelques petits relents de Creedence Clearwater Revival. On retrouve avec plaisir la voix d'André et les solos biscornus de David.

Mais on ne sera pas autant à la fête sur tout le disque, ce qui est vraiment regrettable lorsque l'on entend un morceau comme Walk Don't Run, sûrement un des meilleurs titres du groupe, qui restitue parfaitement la physionomie des concerts. Autre point négatif, on peut se demander ce que viennent faire sur le disque les deux titres instrumentaux ainsi que le German GreenDave Tatersall des Wave Pictures est honteusement sous-employé (quand on connaît son jeu de guitare, on regrette amèrement qu'il se contente de poser une voix faiblarde). La présence de la basse de Julie Doiron ne pose elle aucun problème tant l'entente avec le groupe est désormais parfaitement rodée, sa voix sur Orange Hat étant une nouvelle fois ravissante. Alors au final on retiendra de ce disque quelques excellents morceaux et d'autres beaucoup plus anecdotiques. Au vu de la carrière jusque là impeccable du groupe, on peut se permettre de pardonner ce semi-accident de parcours... A moins que Not On Top ne se bonifie avec l'âge...

Retour haut de page

Pochette Disque Not on Top

» Tracklisting

  1. Little Wounds
  2. Not On Top
  3. Had I Not Known
  4. Walk Don't Run
  5. Slow Century
  6. This Will Never Happen
  7. German Green
  8. Recording Farfisa
  9. You Could Be A Model, Goodbye
  10. Seven Cities
  11. Good For No One
  12. Orange Hat
  13. Whatever Burns The Best Baby
  14. Eleven Stones
  15. Warning Spectrum

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.