Satwa

Satwa (Réédition)

( Time-Lag Records ) - 2005

» Chronique

le 03.05.2005 à 06:00 · par Antoine D.

En janvier 1973, deux musiciens brésiliens, Lula Côrtes et Lailson de Holanda Cavalcanti, fondaient le duo Satwa le temps d'une collaboration unique immortalisée sur cet album éponyme. Il aura finalement fallu attendre trente deux ans pour voir apparaître une réédition de cette petite merveille née au sein de la scène psych-rock/folk de Recife. S'il est louable de donner une seconde vie aux trésors cachés, cette initiative de Time-Lag est d'autant plus à saluer que la rareté de l'objet avait déclenché quelques vagues de folie sur les sites d'enchères (rappelons qu'en 2003, un exemplaire du vinyle original s'envolait pour la modique somme de $300 sur Ebay...).

Au cours de ces dix titres, la guitare douze cordes de Lailson et le sitar de Lula voyagent bien au delà des frontières brésiliennes de l'époque en cultivant une musique hybride, subtil mélange d'influences européennes, maghrébines, afro-cubaines et indiennes associées à un folk très imprégné par les couleurs orientales, dans la lignée de Robbie Basho. Style aérien et vivace (Satwa), toucher impeccable (Atom), envolées électriques (Blue Do Cachorro Muito Louco, où s'immisce la guitare de Robertinho do Recife, invité sur cette piste) et phases mélancoliques (Apacidonata, Amigo) s'enchaînent dans une atmosphère apaisée, symbole de sérénité absolue. On soulignera en particulier l'omniprésente complémentarité entre les deux hommes, ainsi que la finesse se dégageant de ces dialogues instrumentaux toujours parfaitement équilibrés, où les notes de Lula et Lailson se confondent et se prolongent mutuellement.

A l'instar des perles du catalogue Takoma, Satwa est à compter parmi les oeuvres dont on mesure encore aujourd'hui toute l'influence qu'elles ont pu avoir sur des collectifs tels que Jewelled Antler et Tower Recordings, sur des groupes comme Pelt ou encore sur les nombreux guitaristes acoustiques actuels (Chasny, Rose, Jones, Bishop...). Un grand classique du genre.

Retour haut de page

Satwa

» Tracklisting

  1. Satwa
  2. Can I Be A Satwa
  3. Allegro Piradissimo
  4. Lia A Rainha Da Noite
  5. Apacidonata
  6. Amigo
  7. Atom
  8. Blue Do Cachorro Muito Louco
  9. Valsa Dos Cogumelos
  10. Alegria Do Povo

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.