Red

Nothin' To Celebrate

( Universal Jazz ) - 2005

» Chronique

le 06.05.2005 à 06:00 · par Eric F.

My War Is Starting Now clame d'entrée de disque ce bon vieux Red. Allons, encore un qui cherche à dégommer George W. Bush ? Perdu ! Pour lui, la guerre en question est une guerre de proximité journalière, contre le manque d'inspiration (on ne se fait pas de soucis pour lui), le manque de boissons alcoolisées diverses et variées (on lui fait confiance) et cette vie qui est loin de nous faire des cadeaux. Pour peu que l'on investisse dans son disque, Red nous en fait un bien joli, de cadeau : il nous offre l'album que l'on a toujours su qu'il finirait par faire un jour. Adieux les débuts minimalistes de Felk, les reprises de Leonard Cohen de Songs From A Room et le rock teinté d'electro de 33.

Ne surtout pas croire que Red n'a rien à fêter : portées par son impeccable groupe (dont le très créatif Jérôme Excoffier à la guitare) les chansons de Red, dans leur anglais inimitable, révèlent enfin totalement le potentiel de leur auteur dans un style sans fard, franc et direct. Red se paie même le luxe de proposer des chansons supérieures aux deux qu'il a enregistré avec Will Oldham (dont une reprise du standard folk He Was a Friend of Mine, popularisé par Bob Dylan). Le barbu de Louisville ne fait d'ailleurs qu'y poser sa voix tant la puissance évocatrice de Red est autosuffisante. Ne pas se fier non plus à un chant qui ferait parfois penser à un vieux papy (sur In My Secret Life très marqué Rolling Stones sans qu'il y ait un lien de cause à effet) : Red semble encore et toujours capable de se réinventer.

Avec un groupe très soudé et des rythmiques entraînantes (On The Freeway, Putrefying Corpse Song), il emballe l'affaire sans problèmes. Et avec un aussi joli parcours, on risque bien de devenir très exigeant avec Red.

Retour haut de page

Pochette Disque Nothing To Celebrate

» Tracklisting

  1. My War Is Starting Now
  2. The Hunter
  3. On The Freeway
  4. On The Freeway (Suite)
  5. Putrefying Corp Song
  6. A Gun
  7. Dont Create A Ditch
  8. Hypotetical Holidays
  9. In My Secret Life
  10. A Brat In The Corner
  11. Turtle Iron Shell
  12. The Fridge
  13. He Was A Friend Of Mine
  14. Nothing To Celebrate

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.