Françoiz Breut

Une Saison Volée

( Tôt ou Tard / Warner ) - 2005

» Chronique

le 13.05.2005 à 06:00 · par Eric F.

Avec Françoiz Breut il y a ceux qui attendaient avec impatience le successeur de De 20 à 30000 Jours et les autres, qui n'ont même pas remarqué son absence, longue de cinq ans. Il y a de fortes chances pour que son nouvel album, Une Saison Volée, les renvoie dos à dos, campant sur leur positions. Cinq ans d'absence, cela peut paraître bien long, mais l'ex-muse de Dominique A en a profité pour avoir un second enfant et pour mener sa carrière d'illustratrice de livres pour enfants. Bien qu'on la surprenne à nous faire du gringue en tenue légère sur la pochette du disque, Françoiz Breut livre un album sans surprises. Comme elle ne s'est toujours pas mise à la composition depuis la fin de son premier groupe (Squad Femelle), Breut a donc reconduit ses bienfaiteurs (dont, entre autres Fabio Viscogliosi, Jérôme Minière et Dominique A...) en rajoutant à la liste les frères Herman Düne, avec un morceau chacun.

C'est d'ailleurs le Over All de David Ivar, placé en troisième position, qui démarre vraiment le disque après un instrumental dispensable et La Certitude, un peu trop criarde pour être honnête. Simple et émouvant, Over All gagne encore plus en intensité grâce à la voix magnifique de Joey Burns, dont il serait grand temps de chanter les louanges. Devenu un grand ami de Françoiz Breut, le leader de Calexico assure d'ailleurs la contrebasse sur la plupart des titres de l'album, fidèle à son habitude : avec classe et discrétion. Si tous les morceaux du disque pouvaient bénéficier de cet élan, on aurait bien peu de reproches à adresser... Et si l'on reconnaît le plaisant Le Ravin que Françoiz Breut traîne déjà depuis quelques temps sur scène, on se demande encore comment Une Ville Allongée Sur Le Dos a bien pu se frayer une place sur le disque.

Encore heureux que le groupe live, articulé autour du batteur Sacha Toorop, se soit également imposé sur disque, histoire de renforcer une cohésion mal assurée (ça chante en français, en anglais, en italien, en espagnol, ça reprend Françoise Hardy sans trop convaincre...). Finalement, la vraie bonne surprise de ce disque nous vient de Dominique A qui, avec Km 83 et Contourne Moi, signe deux titres probants à des années-lumière de son piètre Tout sera comme avant.

Retour haut de page

Pochette Disque Une Saison Volée

» Tracklisting

  1. Intro
  2. La Certitude
  3. Over All
  4. Le Ravin
  5. La Vie Devant Soi
  6. Tambours
  7. Ultimo
  8. Km 83
  9. Sur Le Balcon
  10. Une Ville Allongée Sur Le Dos
  11. La Boite De Nuit
  12. Please Be Angry
  13. Ciudad Del Mar
  14. Le Premier Bonheur Du Jour
  15. Contourne-Moi

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.