Troum

Autopoiesis

( Small Voices / Drone Records ) - 2004

» Chronique

le 13.04.2005 à 06:00 · par Emmanuel B.

Ecrire la chronique d'un album s'appelant Autopoiesis (en gros, un système autonome s'auto-créant en permanence) semble insurmontable, surtout lorsqu'il s'avère que le titre en question n'est pas une figure de style mais bel et bien une description de ce qui attend l'auditeur. Un discours sur la musique offerte ici semble dès lors inutile tant les quatre pistes de l'album vivent effectivement de leur propre substance.

Dernière oeuvre en date de Troum, duo allemand composé de Glit[S]ch (Martin Gitschel) et Baraka[H] (Stefan Knappe, patron du formidable label Drone Records) actif de 1988 à 1996 dans le trio ambient-industriel Maeror Tri, Autopoiesis évoque une éruption volcanique dont les torrents de lave se redirigeraient sans cesse vers le cratère dont ils proviennent. Mais loin d'être une usine de recyclage, Autopoiesis se nourrit en effet de sa propre substance tout en se recréant à chaque instant.

Démarrant sur de lointains drones vocaux, l'album évolue assez rapidement vers ces paysages à la fois arides mais étonnamment chaleureux propres à Troum et que l'on retrouve sur leurs productions les plus abruptes comme le 10" Darv esh sorti chez Beta-Lactam ou leur nouvel pic-7" UN/MAHTS sorti début 2005 chez Equation Records. La rythmique d'Autopoiesis est très industrielle et soutenue par une basse ronde et ronronnante sur laquelle des lames de guitares viennent s'écraser en douceur. Tout comme l'indique le titre de l'album, une fois lancé dans sa progression (sa chute? son ascension?) Autopoiesis paraît impossible à stopper et s'amplifie indéfiniment pour envahir l'espace dans lequel il se propage.

Une expérience sonore et sensorielle exceptionnelle dont Troum a définitivement le secret.

Retour haut de page

Pochette Disque Autopoiesis

» Tracklisting

4 Tracks, 37:03

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.