Matt Pond PA

Winter Songs

( Altitude ) - 2005

» Chronique

le 24.03.2005 à 06:00 · par Erwan M.

A l’heure où le printemps commence à bourgeonner, le nouveau disque de Matt Pond PA nous inciterait presque à prier pour que les flocons de neige se remettent à tomber. Petite parenthèse dans la discographie du groupe de Pennsylvanie (cinq albums et deux EPs), le bien nommé Winter Songs, composé durant l’été 2004, est un agréable recueil de chansons folks prenant pour fil conducteur la saison froide.

Tel un collier de perles confectionné artisanalement, le groupe de Matt Pond enfile l’un après l’autre sept joyaux pop sur une petite vingtaine de minutes. Après le lumineux Snow Day en guise d’introduction – saisissante ballade ornée d’un chaleureux violoncelle – l’instrumentale Fall two nous entraîne dans la sérénité acoustique d’un refuge chaleureux.

Le caractère du disque devient de plus en plus familier avec la reprise du classique de Neil Young, Winterlong. La version de Pond qui n’est pas sans rappeler le Teenage Fanclub de Grand Prix, est un peu plus rapide que l’originale. Riche en harmonies vocales et délicieusement agrémentée d’une guitare hawaïenne au solo légèrement sucré, elle constitue l’un des sommets de l’album. Un deuxième instrumental (Winter One) – confortable interlude à la précieuse mélancolie – précède bientôt la reprise enjouée de I want to see the bright lights tonight, initialement interprétée par Richard et Linda Thompson. Holiday Road, reprise éclatante tirée de la bande originale du film National Lampoon’s Vacation (film des années 80 passablement méconnu en France) nous incite à se lover un peu plus encore dans la promiscuité de la steel-guitar et des chœurs angéliques du groupe. Pour la touche finale, Matt Pond se permet de revisiter le prodigieux In The Aeroplane Over The Sea, morceau culte des regrettés Neutral Milk Hotel. La guitare acoustique de Jeff Mangum est ici remplacée par un nonchalant chorus électrique, la ligne mélodique de la trompette par un violoncelle vaporeux. La mélodie stellaire sous le timbre affable de Pond est toujours aussi imparable ; les paroles résonnent toujours avec le même plaisir.

Sans être renversant, Winter Songs fait partie de ces disques paisibles et insouciants qu’on prend plaisir à écouter et réécouter encore. En attendant le prochain opus du groupe, cette pop de chambre bien ficelée s'avère être le compagnon idéal des après-midi passés sous les couvertures, emmitouflé dans une paresse reconstituante.

Retour haut de page

Pochette Disque Winter Songs

» Tracklisting

  1. Snow Day
  2. Fall Two
  3. Winterlong
  4. Winter One
  5. I Want To See The Bright Lights Tonight
  6. Holiday Road
  7. In The Aeroplane Over The Sea

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.