Triptonic

10 Short Tales

( Autoproduit ) - 2005

» Chronique

le 30.03.2005 à 06:00 · par Eric F.

Triptonic... presque un nom à jouer du rock festif ça ! Heureusement pour les oreilles délicates, ce jeune groupe prometteur de Strasbourg ne donne pas dans la facilité. On imagine parfaitement les membres du groupe plus jeunes, au lycée, à se faire vanner par leur petits camarades parce que leur goûts musicaux étaient vraiment trop bizarres. Ces Sonic Youth là, quand même, faut les interner ! Et Pavement, faut arrêter de se la jouer... A l'image de ces glorieux aînés, Triptonic est un groupe que l'on devine destiné à un public relativement restreint mais passionné par ses compositions à mi chemin entre la pop et le post rock. Après tout, c'est toujours bon signe quand on ne peut qualifier un groupe qu'avec un seul genre, non ?

Pourtant, l'ouverture du disque se fait par un hommage appuyé aux guitares angulaires du somptueux Come On Die Young de Mogwai, influence qui repointera le bout de son nez plus d'une fois au cours de ce disque. Mais à la différence des écossais, Triptonic préfère souvent s'arrêter au bord de l'autoroute qui mène au chaos pour contempler le peu de végétation qui reste. C'est pourquoi un titre comme New York fait tant plaisir : une introduction en arpèges de guitares simples mais magnifiques apposés à un speech samplé (de George W. Bush pour ne pas le nommer) nous laisse prévoir la suite sans grand peine mais le morceau se lance alors dans une comptine pop marquée par un chant fort poignant. C'est sûrement ce qu'on appelle le refus de la facilité. Pour un premier "vrai" disque, l'ensemble se tient rudement bien et n'a pas à rougir face à ses influences. Dans un registre quelque peu similaire, les parisiens d'Exsonvaldes semblent légèrement dépassés par ce groupe enthousiaste qui confirme avec aplomb la bonne santé de la scène strasbourgeoise (Lauter, Drey et Loyola, entre autres). Rien à redire donc sur cet album qui peut laisser présager à ses auteurs de bien belles choses.

(Pas convaincu(e) ? Un petit tour sur le site du groupe s'impose !)

Retour haut de page

Pochette Disque 10 Short Tales

» Tracklisting

  1. Testing
  2. Drifting Away
  3. New York
  4. My Serial
  5. Left Alone
  6. Enemy
  7. So Easy
  8. With Or Without Me
  9. Going Nowhere
  10. Always

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.