Early Day Miners

All Harm Ends Here

( Secretly Canadian / Talitres ) - 2005

» Chronique

le 17.03.2005 à 06:00 · par Eric F.

Les Early Day Miners ont beau porter un patronyme passéiste et être hébergés chez Secretly Canadian, il serait bien trop facile de les voir comme un groupe folk de plus, noyé dans la masse.

Ce groupe atypique a d'ailleurs les idées trop larges pour qu'on l'enferme dans une case bien délimitée, allant d'une grâce pop à des murs du son efficaces. Voilà sans doute pourquoi beaucoup se sont amusés à une comparaison avec Mogwai. Entre nous, on fera difficilement analogie plus flemmarde : l'électricité sert ici beaucoup plus les chansons que la tension qu'elle est censée leur apporter. Il y a beaucoup plus de subtilité dans ce disque que de simples schémas montée / descente.

Une fois ce détail vu, reste à déterminer si ce disque dans son ensemble tient vraiment la route. Les neuf morceaux sont exempts de reproches mais il est peu probable qu'il vous en reste grand chose après écoute. Bien sûr, les instruments sont très bien maîtrisés et la production le souligne bien, mais il manque quand même un petit quelque chose. On pourrait même reprocher aux Early Day Miners de voguer un peu trop près des eaux paisibles de L'Altra sans pouvoir y apporter une touche personnelle.

Descendre en flèche ce All Harm Ends Here serait tout de même exagéré, ne serait-ce que pour les réussites que sont Errance ou We Know In Parts, la musique aérienne du groupe y tournant enfin à plein régime.

Retour haut de page

Pochette Disque All Harm Ends Here

» Tracklisting

  1. Errance
  2. Townes
  3. The Union Trade
  4. Comfort/Guilt
  5. All Harm
  6. Precious Blood
  7. We Know In Part
  8. The Way We Live Now
  9. The Purest Red

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.