Santa Cruz

After Supper

( Hastaluego Records ) - 2005

» Chronique

le 04.02.2005 à 06:00 · par Eric F.

Si l'on a coutume de parler du "toujours difficile second album", cet After Supper a déjà tout de l'album de la maturité pour Santa Cruz. Avec juste un disque dans les bottes, le collectif rennais s'est déjà réinventé. Sûrement fatigués qu'on les affuble de chapeaux de cowboys plus souvent qu'à leur tour, les Santa Cruz ont laissé leur montures dans le canyon pour aller visiter de nouvelles contrées. Si l'instrumentation se base toujours sur des guitares acoustiques, des banjos et du piano, la volonté est toutefois beaucoup plus rock. Il aurait été bien difficile de deviner Sad Ugly boy (Part 4) dans un blind test tant il est proche du punk, tout comme on jurerait que Grandaddy épaule le crew sur Flowers For My Friends. Les morceaux plus calmes sont fortement dominés par le piano, et mis à part un All Trace Fades un peu trop proche du Air de Virgin Suicides, ce changement n'altère en rien la personnalité du groupe. Mieux, il la renforce. Tout en parlant de personnalité, il parait important de rappeler à quel point chaque membre de Santa Cruz apporte sa pierre à l'édifice, chaque morceau naissant de cet implication collective. Cette alchimie se retrouve bien sûr dans le mélange des voix de Bruno Green et de Pierre-Vital Gérard, toujours aussi parfait. Une raison parmi tant d'autres qui fait de ce disque une complète réussite. On pourra retenir Sad Ugly Boy (Part 1) avec ses guitares que n'aurait pas renié Jason Molina ou Baby Babbons avec sa judicieuse structure tarabiscotée comme moments forts d'After Supper. Sans oublier un After Supper touchant de nudité, la voix de Laetitia Sheriff ajoutant encore plus de crédit à ce morceau. Prouvant que l'indépendance peut payer, Santa Cruz s'impose déjà dans la cour des grands. Une fois les dernières notes de Falling At Least évaporées, un constat s'impose : il faudra faire très fort en France cette année pour faire mieux, que ce soit au niveau pop, rock ou folk.

(Les plus pressés d'entre vous peuvent d'ores et déjà obtenir une édition limitée et numérotée en passant par le site de Santa Cruz, douze euros le disque : le site officiel de Santa Cruz

Retour haut de page

Pochette Disque After Supper

» Tracklisting

  1. Sad Ugly Boy (Part 1)
  2. The Wrath Of God
  3. Clank Of Gear
  4. Broken Arrow
  5. Sad Ugly Boy (Part 4)
  6. The Abel & The Cain
  7. Baby Baboons
  8. Flowers For My Friends
  9. After Supper
  10. Dead For Sleep
  11. Sad Ugly Boy (Part 2)
  12. All Trace Fades
  13. Falling At Least

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.