Hayden

Elk-Lake Serenade

( Loose Music / Pias ) - 2004

» Chronique

le 03.01.2005 à 06:00 · par Jean-Yves B.

Hayden Desser est un songwriter à l'ancienne. Un de ces gens qui compose inlassablement des chansons folk tout seul à la guitare dans sa chambre, qui ne cherche pas à changer la face du monde, ni même du rock, et qui se fout de ne pas être foncièrement révolutionnaire. Tant mieux pour nous. Car si les chansons d'Hayden ouvrent ici parfois des boulevards un peu grands aux accusations de banalité ou de sous-Neil Young-isme dont on le taxe parfois (Robbed Blind ou quelques autres), Elk-Lake Serenade reste un beau témoignage du modeste talent de son auteur.

La grande force du successeur de l'excellent Skyscraper National Park, c'est la diversité de son inspiration. Si toutes les chansons fonctionnent sur les mêmes ingrédients de base - voix (très) traînante, guitare acoustique ou piano, avec parfois cordes ou même cuivres sur l'entraînant single Hollywood Ending, il faut reconnaître qu'il est assez réjouissant d'entendre Hayden chanter avec une égale nonchalance les escapades printanières de son chat (Woody), ses problèmes de voisinage (Through The Rads), un accident de voiture (Looking Back To Me, superbe alter ego de Street Car du précédent album) ou la fin tragique de son ex-copine mangée vivante par un ours sous le regard impuissant de son nouveau compagnon dans Killbear, le sommet perversement drôle de ce disque, et on en passe...

C'est donc à la fois l'humilité et l'humour de son auteur qui rendent cette nouvelle livraison si touchante, et permettent à Hayden de se démarquer une nouvelle fois avec élégance de l'image de chanteur folk dépressif et pleurnichard qu'on lui colle volontiers. Elk-Lake Serenade est certes un disque assez pépère, oui, mais rigolo et émouvant aussi.

Retour haut de page

Pochette Disque Elk-Lake Serenade

» Tracklisting

  1. Wide Eyes
  2. Home By Saturday
  3. Woody
  4. This Summer
  5. Hollywood Ending
  6. Robbed Blind
  7. Killbear
  8. Through The Rads
  9. Starting Over
  10. Don't Get Down
  11. Roll Down That Wave
  12. My Wife
  13. 1939
  14. Elk-Lake Serenade
  15. Looking Back To Me

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.