The Berg Sans Nipple

Form of

( Prohibited records / Chronowax ) - 2003

» Chronique

le 13.10.2003 à 12:00 · par Antoine D.

Berg Sans Nipple, c’est l’improbable rencontre entre deux musiciens, Shane 'Sans Nipple' Aspegren (membre de Lullaby for working class, mais aussi batteur sur l’album Ghost Tropic de Songs : Ohia) et Lori Sean Berg (Purr, Don nino). Lorsque Sans Nipple quitte les Etats-Unis pour rejoindre Berg à Paris, il naît tout d’abord de leur alliance un EP (bande originale pour le court métrage Marie Madeleine, réalisé par Shane Aspegren), puis un premier album, Form of, sur le label Prohibited records (Don nino, Herman düne, Purr...).

Entouré par Mike Mogis (qui compte de nombreuses collaborations avec Arab Strap, Bright eyes, Songs : Ohia…) et Luke Sutherland (invité de Mogwai à plusieurs reprises), le duo franco-américain base sa musique sur une solide section rythmique (grande technicité sur la batterie, glockenspiel...), accompagnée principalement par des claviers vintage (Würlitzer, Casio...). Cette mixture, Berg sans nipple la garnit de boucles en tout genre (A free...), de la douce voix de Maria Taylor (Azure ray) sur Dilate in rhythm, ou encore d'un couple melodica/cuivre sur Blvd des souvenirs où la progression repose sur la superposition successive des nappes au gré des accélérations de la batterie, conduisant à l’ascension par la densité sonore : un type d’envolée qui puise sa source chez deux des invités de marque de l’album, Ohad Benchetrit et Justin Small en provenance de Do Make Say Think. L’originalité de l’album réside dans la diversité des sons, la science maîtrisée des boucles, et la variété des atmosphères, allant de la mélancolie de A new soul au son plus oppressant de Stimulus Plan B, en passant par le minimalisme de We try to resist. On a le sentiment que Berg et Sans Nipple étaient fait pour se rencontrer tant leurs compositions sont riches et limpides, et, à la vue de leurs prestations scéniques, on est happés par autant de complémentarité et de complicité, la musique symbolisant la gémellité de ces deux frères aux destins croisés.

Form of est un disque captivant, qui révèle de nombreuses faces cachées au fil des écoutes. La créativité de ces deux bidouilleurs nés semble illimitée, et révèle un grand potentiel : on a déjà hâte d’entendre la suite.

Retour haut de page

Form of

» Tracklisting

  1. Form Of
  2. Flapping
  3. A Free...
  4. Blvd. Des Souvenirs
  5. Dilate In Rythm
  6. A New Soul
  7. Stimulus Plan B
  8. Croon
  9. We Try To Resist
  10. But We Are Full Of Merde

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.