Karate

Pockets

( Southern Records ) - 2004

» Chronique

le 13.12.2004 à 06:00 · par Eric F.

Karate est sans aucun conteste un groupe de musiciens extrêmement doués. Inspirés autant par l'énergie de la scène post-punk que par les libertés que le jazz peut offrir, Geoff Farina et ses deux compères ont souvent su nous délivrer des disques aussi intéressants que difficiles à apprivoiser. Seulement, voilà déjà plusieurs années que le trio semble s'être quelque peu perdu en chemin, laissant le bavardage parasiter les compositions. La faute en grande partie au jeu un peu trop démonstratif de Geoff Farina.

Avec toute la cohorte d'excellents disques que nous apporte 2004, il s'agissait un peu de l'album de la dernière chance pour Karate. Et là miracle, on retrouve enfin le groupe incisif que l'on appréciait tant. On se retrouve pourtant en territoire archi-connu dès With Age que l'on aurait pu trouver sans problème sur Solved. Au moins, on ne se perd pas en longueur et on va droit à l'essentiel. Un titre comme The State I'm In a beau garder les côtés irritants du groupe que Pockets se veut être une bien belle réussite. Un qui n'est pas étranger à ce renouveau, c'est l'incontournable Chris Brokaw qui apporte de superbes parties de guitares sur les parfaits Cacophony et Concrete, les accords "comiens" allant à ravir avec le jeu beaucoup plus épuré de Farina. Cela faisait bien longtemps qu'on ne s'était pas autant ravi d'un morceau de Karate dépassant les cinq minutes. Mais la grosse performance de ce Pockets, et c'est une surprise, réside dans les morceaux très intimes, presque susurrés par Farina, que sont Water ou Pines. Sous leurs abords discrets, ces deux morceaux n'en contiennent pas moins des lignes mélodiques marquantes qui finissent par entièrement nous convaincre que Karate s'est bien remis sur les bons rails.

Retour haut de page

Pockets

» Tracklisting

  1. With age
  2. Water
  3. "The state i'm in" aka "Goode buy from cobbs creek park"
  4. Cacophony
  5. Alingual
  6. Tow truck
  7. Pines
  8. Concrete

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.