Okkervil River

Sleep and Wake-up Songs

( Jagjaguwar ) - 2004

» Chronique

le 19.11.2004 à 06:00 · par Jean-Yves B.

Patience, patience. Alors que le véritable quatrième album des Texans d'Okkervil River est toujours en gestation, le groupe nous propose en attendant un EP d'une vingtaine de minutes qui réunit chutes de studio de précédents projets et nouveaux titres. Si l'intention est louable, il faut bien dire que ce Sleep And Wake-Up Songs n'a rien d'indispensable, particulièrement si on a le malheur de le comparer aux deux albums précédents ; habités, jouissifs, qui conciliaient un goüt pour de grandes envolées orchestrales (pianos, flûtes, harmonica, trompettes, banjos, etc.) et une approche folk assez traditionnelle (histoires de trahison, de meurtre, de dépression et de folie).

Sleep And Wake-Up Songs contient malheureusement les deux titres les plus plats et sans relief écrits par Will Sheff, And I Have Seen The World Of Dreams et No Hidden Track, qui viennent respectivement des sessions du split CD avec Julie Doiron et du dernier album, et qui auraient pu rester dans les archives sans problème. On constatera avec soulagement que les deux titres les plus réussis du disque sont aussi les plus récents. A Favor, tout de même un peu poussif au démarrage, vaut pour son puissant final et la belle contribution vocale du leader de Minus Story, Jordan Geiger. Just Give Me Time, de son cöté, est une simple et touchante ballade acoustique, voix et picking - le titre le plus dénudé du groupe à ce jour et sans doute le seul à emporter pleinement l'adhésion ici. Attendons donc la suite avec confiance (Black Sheep Boy devrait paraître début 2005) mais pour l'heure, le hors d'oeuvre s'avère quelque peu frustrant.

Retour haut de page

Pochette Disque Sleep and Wake-up Songs

» Tracklisting

  1. A Favor
  2. You're Untied Again
  3. And I Have Seen The World Of Dreams
  4. Just Give Me Time
  5. No Hidden Track

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.