Beat Happening

Music to climb the apple tree by

( K Records ) - 2003

» Chronique

le 12.01.2004 à 00:00 · par Eric F.

Que ce soit en tant que producteur (notamment Beck et Jon Spencer Blues Explosion) ou bien en tant que musicien (Halo Benders, Dub Narcotic Soundsystem), bien rares sont les projets de Calvin Johnson à ne pas avoir atteint un statut "culte" tant ce troublant personnage est un véritable Roi Midas du rock indé.

Le fait que notre homme soit également à la tête de K Records n'y est sûrement pas étranger, mais Calvin Johnson, c'est avant tout une voix inimitable, LA voix, reconnaissable entre mille ! Un timbre d'outre tombe pas pour autant lugubre car le bonhomme sait déconner au service d'un songwriting sans fioritures qui nous laissera bon nombre de titres mémorables (entre autres Fuck Shit Up avec le Dub Narcotic Soundsystem, repris par Jon Spencer ou encore Don't Touch My Bikini avec les Halo Benders).

Beat Happening est fidèle à la mentalité des groupes du "boss" : prise de tête interdite ! Deux gars, une fille, une guitare, une batterie et LA voix et zou, en avant la musique. Disque regroupant différents titres uniquement disponibles sur divers 45 tours et autres compilations, ce Music To Climb The Apple Tree By montre à quel point on était jusque là privé de petits bijoux qui auraient trouvé sans aucun problèmes leurs places sur n'importe quel album du groupe. Bien sûr, le son n'est pas luxuriant et la finition quelque peu excessive, mais que trouver à redire face à la fraîcheur dégagée par Angel Gone ou l'euphorie que cause des titres tels que I Dig You ou le fuzzy Nancy Sin (voir le gars Calvin se démener dans sa danse si particulière sur une piste de danse au son de ce titre est une sacrée expérience croyez moi !). Partisans inconditionnels du credo "less is more", les morceaux de Beat Happening se contentent de trois accords basiques pour mettre en plein dans le mille. Calvin Johnson n'est pas Grand pour rien...

Retour haut de page

Music to climb the apple tree by

» Tracklisting

  1. Angel Gone
  2. Nancy Sin
  3. Sea Hunt
  4. Look Around
  5. Not a Care in the World
  6. Dreamy
  7. That Girl
  8. Secret Picnic Spot
  9. Zombie Limbo Time
  10. Foggy Eyes
  11. Knock on Any Door
  12. Sea Babies
  13. Tales of a Brave Aphrodite
  14. Polly Pereguinn
  15. I Dig You

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.