Silkworm

You are dignified

( Touch And Go ) - 2003

» Chronique

le 25.08.2003 à 18:00 · par Eric F.

Pendant de nombreuses années, Silkworm aura été le parent pauvre de Matador. Ca n'est pas que ce groupe n'ait pas de classe, mais quand on a comme voisins de label Pavement, Yo La Tengo, Guided By Voices, Cat Power ou encore Jon Spencer Blues Explosion, pas facile de faire son trou et de faire parler de soi...

Maintenant que le groupe a migré sous d'autres cieux, il n'en demeure pas moins très confidentiel. A vrai dire, ça ne semble pas les déranger plus que ça, les albums continuant de sortir dans une indifférence quasi totale, du moins en Europe. Il serait tout de même dommage de passer à côté de cet e.p. de reprises plutôt attirant qui prouve au moins une chose pour ceux qui ne connaissent pas Silkworm : ils font preuve de bon gout ! En effet, les artistes repris sont tous plus ou moins de la même mouvance musicale, et ce disque résonne fortement comme un hommage, que les groupes soient connus ou moins (d'où le titre du disque surement). Réduites à une version très basique (guitare acoustique, mandoline plus voix), ces reprises ouvrent de nouveaux chemins aux originaux, comme le rageur Prayer To God de Shellac qui se fait ici beaucoup plus doux malgré la violence des paroles. Une des intitatives les plus courageuses réside en la reprise de la version démo du The Exx de Pavement, qui figure déja sur le tribute Everything Is Ending Here. Le néophyte pourrait donc croire à une remouture version Silkworm, facétieux ces petits gars... Et puis comble du bon goût en ce qui concerne les groupes moins "côtés" on retrouve une reprise de Bedhead, impeccable, comme l'original, ainsi qu'une autre de la charmante Nina Nastasia. Même si on a déja entendu plus emballant et plus long dans le rayon disques de reprises (Cat Power, Yo La Tengo...) ce petit compact se laisse facilement écouter et risque fort de vous charmer par son esprit décalé.

Retour haut de page

You are dignified

» Tracklisting

  1. Prayer to god
  2. And then...
  3. Lepidoptera
  4. Let's kill saturday night
  5. That's all there is

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.