Q-Tip

Amplified

( Arista ) - 1999

» Chronique

le 15.09.2003 à 12:00 · par Ludwig H.

Le moins que l'on puisse dire à propos de Q-tip est qu'il sait se faire désirer. Voilà quelques années que les premiers extraits d'un futur album sont disponibles et depuis: rien ou presque. L'état d'attente semble justifié si l'on considère son passé au sein du groupe désormais classique A Tribe Called Quest (environ un best of et quelques titres inédits plus ou moins bons chaque année), toutes ses collaborations, notamment au sein du collectif Soulquarians et surtout le dernier album à ce jour, Amplified.

Cet album a indéniablement quelque chose de frais. Loin de se singer ou de se reposer sur son statut, on découvre un Q-tip rénové avec un nouveau pseudonyme : The Abstrakt, comme pour signifier que sa musique prend une toute autre dimension. Elle se nourrit de hip hop, d'electronica, de jazz, de funk, de musiques latines. La démarche est louable mais surtout pas mal réussie là où elle pourrait tourner au pompeux (si vous avez vous aussi remarqué cette tendance à inclure par facilité des sonorités mal digérées).

"Can I Kick It" ? La clé est sans doute une certaine simplicité cautionnée par les productions de Q-tip et Jaydee. Autour d'une petite boucle ouvertement digitale, ce dernier construit des structures efficaces à base de claviers jazzy ou même de courts riffs de guitare comme sur Higher et l'imparable Let's Ride. Si la musique est parfois abstraite elle n'en est pas moins remuante, tout marche comme si le beat était travaillé, tordu puis simplifié et simplifié encore pour ne garder que l'essentiel, ce truc qui fait vibrer.

Sur ces sons Q-tip évolue avec son aisance habituelle (amen !). Le petit bonhomme a un truc inné, du style, de la classe, rien à faire... ce côté nonchalant qui donne une impression de facilité et a fait son succès auprès de Bonita Applebum. Sur All In, un des morceaux clés de l'album, il se permet de débuter son rap en mâchonnant quelque chose, sans doute un beignet de crevette, puis le beat syncope. En fin de disque débarquent tout de même les habituels invités : Korn invite Q-tip dans son univers sombre pour un accrocheur End of Time à la basse maladive qui aurait pourtant plus sa place sur la BO de Godzilla III. Sur N.T., Busta Rhymes déboule avec furie, cependant en forme moyenne pour quelqu'un tombé dans une marmite de champignons hallucinogènes quand il était petit, alors que le morceau se termine en queue de poisson avec un Tip qui rit aux éclats. "Yes you can !"...

Retour haut de page

Pochette Disque Q-tip

» Tracklisting

  1. Wait Up
  2. Higher
  3. Do It
  4. Moving With U
  5. Let's Ride
  6. Things U Do
  7. All In
  8. Go Hard
  9. Breathe and Stop
  10. Vivrant Thing
  11. N.T. (Featuring Busta Rhymes)
  12. End of Time (Featuring Horn)

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.