Tarwater

Silur

( Kitty-Yo ) - 1998

» Chronique

le 15.07.2004 à 12:00 · par Eric F.

Quand une bombe explose dans l'eau, la détonation détruit le fond sous marin, peut éclabousser ceux qui se trouvent en dehors, mais ne fait pas grand bruit : cette image s'adapte parfaitement à l'impact qu'à pu avoir ce disque de Tarwater dans le monde de l'électro.

Loin des enfantillages de Múm, les deux allemands Bernd Jestram et Ronald Lippock déposent de vraies idées et pleins d'instruments dans leur electronica contemplative et sous marine prouvant que le genre peut rimer avec intelligence plutôt qu'indigence. On oserait presque comparer Tarwater à un groupe rock tant le sublime Watersample aurait trouvé sa place sur le Remué de Dominique A, tout comme No More Extra Time tisse des liens évidents vers les compatriotes de The Notwist. Allant même jusqu'à dépasser les frontières, la musique hybride de Tarwater est comme la mer : on y trempe les doigts de pieds pour s'assurer que c'est accueillant et on finit progressivement par se laisser submerger. Il faut dire qu'avec Visit en ouverture, il n'est pas dur de se laisser prendre au piège : ça prend aux tripes dès la première seconde, la voix blanche donne des frissons qui se prolongent avec l'harmonica distordu. Un sacré océan que ce disque : un peu plus bas dans notre plongée, on tombe dans un monde plus inquiétant où les sons se défont de leurs structures avant de se refaire berçants, comme sur le formidable instrumental acoustique Otomo, où le son de la main qui se déplace sur le manche est aussi mélodieux que celui des notes produites. Les moindres détails contribuent à bâtir cet édifice impressionnant qu'est Silur, mélange de mélodies et de déchets d'objets flottants non identifiés à la douceur presque distraite. En se laissant bercer sur les flots, Tarwater nous rappelle cet autre amphibie amorphe qu'est Labradford. Et ça n'est pas une insulte...

Retour haut de page

Silur

» Tracklisting

  1. Visit
  2. To Moauf
  3. The Watersample
  4. Seafrance Cézanne
  5. Silur
  6. No More Extra Time
  7. Otomo
  8. Ford
  9. The Pomps of the Subsoil
  10. 20 Miles Up
  11. To Describe You
  12. V-AT

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.