Two Dollar Guitar

Train songs

( Smells Like Records ) - 1997

» Chronique

le 15.12.2003 à 18:00 · par Eric F.

Que celui qui a un jour déclaré que le principe des concepts albums était d'un ennui à mourir prête une oreille attentive à ce Train Songs, disque définitivement à part dans la discographie de ce groupe passionnant qu'est Two Dollar Guitar.

Construit sur 17 plages instrumentales, cet album est à prendre comme un itinéraire ferroviaire, chaque titre représentant un trajet allant d'un point A à un point B (pour les horaires, consulter la superbe pochette). Two Dollar Guitar arrive merveilleusement bien à faire coller sa musique avec son idée conductrice (aux deux sens du terme) et s'il est clair que le trajet ne s'effectue pas en TGV, c'est pour mieux apprécier les paysages, le nez collé à la fenêtre, la tête à des lieues au dessus de la terre. Les instruments suivent cette voie artisanale, seuls quelques petits rajouts électroniques viennent contester le règne des guitares chaudes. A mi-chemin entre le Dead Man de Neil Young (rappelez vous Johnny Depp dans la scène du train, image idéale pour écouter ce disque) et la musique douce de Dirty Three (pas un hasard si le titre de ce disque vous rappelle un certain Ocean Songs) en passant par l'esprit lo-fi avant l'heure des vieux bluesmen noirs des années 30, ce disque est une magnifique invitation au (bon) voyage, mais également une superbe carte postale sonore d'une Amérique rurale oubliée avec ses noms évocateurs: Oiseau Bleu, Erie Lackawana, Cascade... Bien loin de son habituel folk décharné, Two Dollar Guitar propose l'antidote parfait à tous les maux qu'un voyage en train peut causer, on en arriverait presque à aimer la SNCF rien que pour ça !

Retour haut de page

Train songs

» Tracklisting

  1. Patagonia
  2. Virginia Creeper
  3. Oiseau Bleu
  4. Flying Crow
  5. Cascade
  6. Erie Lackawana
  7. Silver Meteor
  8. Conversation With Myself
  9. Turnaround
  10. Asheville Special
  11. Etoile Du Nord
  12. Morning Zephyr
  13. Danville Flyer
  14. Twilight Limited
  15. Southern Crescent
  16. Ghost Train
  17. Palmland

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.