Timothy Prudhomme

With the hole dug

( Smells Like Records ) - 2002

» Chronique

le 20.04.2004 à 12:00 · par Eric F.

Ce Tim Prudhomme est un petit cachotier : alors qu'il donnait l'image d'un joyeux slacker nihiliste toujours prêt à nous en sortir une bien bonne sur les disques de son groupe Fuck, sa nonchalance cache en fait une certaine émotivité et un coeur visiblement plein de peine.

Pas étonnant de voir notre homme déguisé en triste clown dans la pochette du disque, on sent bien que l'heure n'est plus à la poilade mais à une introspection plutôt douloureuse. C'est donc presqu'une découverte d'entendre ce faux jovial murmurer son spleen sur une instrumentation essentielement acoustique, et un titre comme At 3 A.M. a beau mettre le moral plus bas que ses chaussettes, il séduit toutefois par sa grâce pudique : racontant une rupture à demi-mots, on aurait presque l'impression que le morceau aurait été écrit et enregistré juste dans la foulée. On touche même le fond d'un désespoir profond avec Mr. Lucky qui nous dépeint la vie d'un alcoolique qui ne parvient même pas à mettre fin à ses jours tant sa vie est loupée, la musique désolée et plaintive qui l'acompagne ne lui remontera d'ailleurs sûrement pas le moral...

Contrairement aux morceaux de Fuck qui partent souvent dans tous les sens tels de sales gosses indisciplinés mais attachants, les onze titres de ce disque suivent tous la même route désertique, seuls Rollin' On et Like A Lullabye prennent des chemins de traverse, l'un avec sa tension qui finit par s'estomper comme un claquement de doigts, l'autre par son savant mélange de blues poisseux et son esprit slow revenu des fifties. Il apparaît clairement que ce disque en solitaire se justifie pleinement pour Prudhomme qui semblait presque en avoir plus besoin que nous.

Retour haut de page

With the hole dug

» Tracklisting

  1. Lost Love
  2. At 3 a.m.
  3. Into the Woods
  4. Twas Not Courage
  5. Pachelbel Blues
  6. I Love to Be with You
  7. Rollin' On
  8. Mr. Lucky
  9. Like a Lullabye
  10. Love Me, Love Me Not
  11. Sweetheart O' Mine
  12. Quittin' Time

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.