American Analog Set

Promise of Love

( Wall of sound / Labels ) - 2003

» Chronique

le 16.01.2004 à 00:00 · par Arnaud G.

Sixième album au compteur pour ce groupe texan finalement trop méconnu, Promise of Love est un disque aussi délicat que son titre, mais surtout extrêmement bien ficelé et entêtant à souhait. Bref, un vrai album de pop mélancolique, mais avec son petit côté post-chose à cause des mêmes courts motifs répétés à l'infini, et sa rythmique très en avant. Cependant résumer cet album à de la post-pop mélancolique serait une gageure imprudente et relèverait plus d'une chronique de sourd qu'autre chose.

Alors, tout commence par Continuous Hit Music et ce gimmick énervant, distordu laissant présager un disque bonhomme, jovial... Erreur, le disque est une lente descente vers des fonds sublimes, mais surtout tristes à souhaits. On glisse alors peu à peu de l'euphorie à la désolation, pour échouer sur le sublime et lancinant You Own Me, avant de repartir de plus belle vers des sommets un peu plus éclairés. American Analog Set, AmAnSet pour les intimes, se joue des styles, et fait parfois penser à un Pinback en moins fou-fou, principalement parce que la voix ici est un peu trop monotone (mais aussi unique à l'inverse des californiens). Mais passé ce défaut, ce n'est pas un mince compliment. Le mystère ici réside surtout dans le fait que ce groupe soit finalement si méconnu alors qu'il en est à son sixième disque, cette promesse d'amour qu'on souhaite partager à tout jamais.

Retour haut de page

Promise of love

» Tracklisting

  1. Continuous Hit Music
  2. Hard To Find
  3. Come Home Baby Julie, Come Home
  4. You Own Me
  5. Promise Of Love
  6. The Hatist
  7. Fool Around
  8. Modern Drummer

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.