Frank Feutré

Aime-moi Tendre

( Kinnta Records ) - 2014

» Chronique

le 11.03.2015 à 06:00 · par Sébastien T.

La musique adoucit les moeurs, non ?

Question ô combien convenue : et alors ? Par les temps qui courent, il serait bien idiot de se priver d’un peu de clarté pop et cotonneuse, en provenance directe de Montréal. Il se trouve que c’est justement ce que nous propose le groupe Frank Feutré, avec l’EP Aime-moi Tendre. Les Montréalais nous font le coup de l’apparente simplicité, à la manière d’un Dominique A des débuts qui aurait fusionné avec les douces mélopées de François & The Atlas Mountains, période Plaine Inondable. Les points communs ? La poésie aérienne et fragile des mots évoque Mr Ané, tandis que les mélodies délicates, teintées de sonorités africaines, ne sont pas sans rappeler les trépidations de François Marry et de ses montagnes.

Mais c’est ici que s’arrêtent les comparaisons, puisque Frank Feutré nous emporte dans son propre univers, à grand renfort de jolis textes souvent en Français mais également en d’autres langages soit inventés, soit empruntés à la terre africaine. Un patchwork idiomatique mystérieux venant décorer les délicieuses compositions, dont la richesse et la cohérence n’ont rien à envier à un LP, probablement en gestation.

Une légère brise électrique souffle doucement sur les chansons, laissant ainsi de côté l’éventualité de toute mièvrerie pop sans saveur ou trop sucrée. Ici, on se réchauffe autour du piano, d’une flûte et d’une guitare bienveillante, légèrement électrifiée. Les morceaux sont riches et d’une belle ampleur. Pas de pop formatée à 2:30 mn ici, mais plutôt de grandes histoires qui prennent le temps de se jouer et qui se laissent écouter naturellement. Elles caressent les oreilles et chassent les nuages.

Aime-moi Tendre nous ferait presque regretter l’hiver qui s’en va, en donnant envie de se lover dans un plaid avec une tasse de chocolat chaud, près d’un feu de cheminée. Il est bon parfois de pouvoir se lover dans certains clichés, surtout en excellente compagnie.

Retour haut de page

Pochette Disque Aime-moi Tendre

» Tracklisting

  1. Orge et Sorgho
  2. Babel
  3. Leptotyphlop
  4. Mésaline
  5. Bye Bye gemme

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.