Big Blood

Unlikely Mothers

( Blackest Rainbow ) - 2014

» Chronique

le 16.02.2015 à 06:00 · par Gaël P.

A l'heure où la boutique de Volcanic Tongue à Glasgow ferme ses portes (tout en gardant bien heureusement son mailer shop), il faut rendre grâce à Heather Leigh (ex-Charalambides) et à David Keenan (critique du magazine The Wire) de leur effort pour rendre visible des disques qui sans eux passeraient complètement inaperçus. Grâce à leur contribution, on aura pu successivement découvrir l'année dernière deux projets d'une communauté de musiciens établis dans le Maine, soit Village Of Spaces, basé autour de Amy Moon et Dan Beckman, et Big Blood, autre duo composé de Colleen Kinsella et Caleb Mulkerin. Le premier projet, au sein duquel on retrouve également les deux membres de Big Blood, s'inscrit dans une veine folk lo-fi dans un mode opératoire assez proche de MV & EE. La finesse d'élaboration des titres de leur dernier album Welcome In, associée à une certaine forme de pudeur, se trouve en vérité à milles lieux de la bourrasque qui sévit sur le dernier album de Big Blood, Unlikely Mothers.

Pourtant, la discographie de Big Blood pouvait jusqu'ici s'apparenter à l'univers folk élargi de Village Of Spaces, même si les sonorités acoustiques s'équilibraient davantage avec celles de guitares électriques au sein de la formation de Kinsella et Mulkerin. A vrai dire, le groupe n'avait pas tellement réussi à s'offrir un album de référence avant ce Unlikely Mothers, même si certains n'en étaient pas très loin (notamment Already Gone I paru en 2009) : la plupart des opus présentaient en fait des morceaux tout à fait novateurs dans le genre mais sans jamais que l'ensemble puisse véritablement emporter une franche adhésion. En réalité, la longueur de certains titres ainsi que le caractère hétérogène de l'ensemble empêchaient bien souvent à leurs disques de s'assurer une certaine efficacité, probablement parce que le groupe semblait cultiver plutôt l'abondance - au moins deux albums par an - que l'élaboration proprement exécutée.

Au regard des structures répétitives et lancinantes de la plupart des morceaux ainsi qu'à la monstruosité de ce double LP (près d'une heure et demi d'écoute), il est tout à fait fondé d'associer les singularités de Unlikely Mothers à l'expérience éprouvée par le couple auprès de Michael Gira lors de l'enregistrement de l'album The Seer il y a quelques années. Colleen Kinsella et Caleb Mulkerin avaient en effet fait partie de la constellation de musiciens accompagnant les membres de Swans sur certains titres de cet album. Associé seulement à un batteur - on croirait vraiment avoir affaire à davantage de musiciens ! - pour l'enregistrement de son nouvel album, Big Blood investit ainsi sa musique d'une fougue particulièrement contagieuse, principalement grâce à la construction de motifs obsédants à partir desquels s'élabore le reste du titre et par d'impétueux élans vocaux de Kinsella.

A bien des égards, la réussite la plus parfaite serait le titre Steppin' Time Pt. II qui a le mérite d'illustrer savamment la formidable alliance des deux points forts de la nouvelle formule : au son rocailleux et traînant d'une guitare électrique, Kinsella, en prêtresse hallucinée, illumine avec force ces variations qui rajoutent sans cesse de l'attraction à l'ensemble. C'est ce qu'elle propose également, dans un registre bien plus posé, sur Leviathan Song Pt. II, morceau qui confirme par ailleurs à lui tout seul que les prouesses les plus importantes du groupe se situent davantage dans le genre folk-rock plutôt que dans le genre industriel (le moins captivant Thumbnail Moon). Si Unlikely Mother assure à leurs deux auteurs une seconde naissance, ceux-ci n'en oublient pas pour autant leur discographie passée et lui accordent même une place de taille avec les quinze minutes de A Watery Down Pt. II, forme de space-folk-rock qui vient rappeler d'anciennes dérives à teneur psychédélique.

Retour haut de page

Pochette Disque Unlikely Mothers

» Tracklisting

  1. A Watery Down I
  2. Away Pt. III
  3. It's Alright
  4. Leviathan Song Pt. II
  5. Thumbnail Moon
  6. Steppin' Time Pt. II
  7. So. Po. Village Stone
  8. Endless Echo
  9. A Watery Down II

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.