J Mascis

Tied to a Star

( Sub Pop ) - 2014

» Chronique

le 01.09.2014 à 00:00 · par Sébastien T.

En suivant sur le web les pérégrinations de nos héros post-grunge bruitistes tels que Thurston Moore, Lou Barlow ou encore J. Mascis, en les regardant évoluer à l’aube du 21ème siècle entre le grossier fessier de Nicki Minaj, les platines à cash de Guetta (pas celui de France Inter) ou les indigestes derniers disques de Coldplay, nos héros rock rescapés des années 80-90 font office aujourd’hui de balises, de phares rassurants. Comme de bons vieux potes qu'il fait bon retrouver à chaque fois.

Rassurez-vous : nulle question ici de clamer le fameux “c’était mieux avant !”, car si vous lisez régulièrement les chroniques de notre cher webzine, vous savez que le rock dans toutes ses déclinaisons est loin d’être mort, bien au contraire. Mais un peu comme les madeleines de notre ami Proust, il est fort appréciable de pouvoir se lover de temps à autre dans les disques de nos héros rock toujours en activité. À l’écoute de ce Tied To A Star, le plaisir est le même qu’au moment de la découverte du Demolished Thoughts de Thurston Moore, ou du Last Night On Earth de Lee Ranaldo. Nos héros n’ont plus rien à prouver à personne, ils détiennent le luxe de pouvoir faire ce qu’ils veulent : ils sont libres et cela s’entend sur chacun de leurs disques, comme sur ce Tied To A Star.

C’est cette liberté totale qui permet de laisser éclore de grands et beaux disques comme cet album. Un disque dépouillé de tout artifice, presque entièrement acoustique et aux splendides mélodies. J. Mascis propose des morceaux délicats et suaves qui se dégustent lentement, les uns après les autres, comme les plus délicieux et fins des chocolats qui puissent exister. Il joue sur ses cordes sensibles et nous invite à un voyage folk-rock-shoegaze au cœur de son univers intime, composé de jolies étoiles lumineuses et de rêveries aux accents parfois orientalistes. Un univers où vous croiserez furtivement Chan Marshall (Cat Power) qui viendra vous saluer.

Le meilleur moyen de clore cet été capricieux, passera par l’écoute de ce petit bijou qui nous habitera certainement pour longtemps encore.

Retour haut de page

Pochette Disque Tied to a Star

» Tracklisting

  1. Me Again
  2. Every Morning
  3. Heal The Star
  4. Wide Awake
  5. Stumble
  6. And Then
  7. Drifter
  8. Trailing Off
  9. Come Down
  10. Better Plane

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.