Hallelujah The Hills

Have You Ever Done Something Evil?

( Discrete Pageantry ) - 2014

» Chronique

le 30.06.2014 à 06:00 · par Eric F.

On pourrait croire à l'écoute de We Are What We Say We Are, merveilleux premier morceau de Have You Ever Done Something Evil? qu'Hallelujah The Hills n'allait pouvoir que s'essouffler par la suite. Démarrant plein pot avec une énergie teenage punk débordante, le morceau s'affaisse soudainement pour laisser Ryan Walsh montrer toute l'étendue de ses qualités. Tout aussi fédérateur que sur la première partie, le final ralenti et entêtant du morceau nous laisserait presque sur les genoux.

Ça ne sera pourtant pas la seule (très bonne) surprise que nous réserve ce disque. Tout en nous rappelant des promesses affichées lors des trois albums précédents du groupe, on louera les textes de Ryan Walsh, ainsi que son incontestable maîtrise musicale, proposant un ensemble tout aussi varié que cohérent. Que ce soit en maniant des tempos soutenus ou en se lançant dans des ballades posées, Hallelujah The Hills régale sur ces douze titres savamment construits et imparables pour la plupart.

De riffs de guitare transpirant la classe (A Domestic Zone, You Got Fooled, Phenomenology) jusqu'à ces savoureuses trompettes parfaitement intégrées au mix (un Try This Instead brillament piqué chez Spoon, Do You Have Romantic Courage?, Home Movies), Have You Ever Done Something Evil? est un sacré grand pas en avant pour le groupe. Ca n'est peut-être pas un hasard si le propos est globalement plus nerveux que sur No One Knows What Happens Next, le précédent album du groupe.

Hallelujah The Hills n'a que faire des étiquettes, ni des époques et évoque autant un rock des plus classiques que l'âge d'or des slackers. Mais ne laissez pas l'artwork du disque vous induire en erreur : il a bien trop d'aptitudes pour faire passer Ryan Walsh pour un apprenti Stephen Malkmus. Si on s'était un peu perdu dans tous ses projets parallèles, il s'impose désormais comme le leader d'une formation aussi précieuse que sous-estimée, qui sera à créditer d'un des albums les plus joyeusement catchy de l'année.

Retour haut de page

Pochette Disque Have You Ever Done Something Evil?

» Tracklisting

  1. We Are What We Say We Are
  2. Try This Instead
  3. Destroy This Poem
  4. Do You Have Romantic Courage?
  5. I Stand Corrected
  6. Home Movies
  7. A Domestic Zone
  8. Pick Up An Old Phone
  9. The Possible Nows
  10. MCMLIV (Continuity Error)
  11. Phenomenology
  12. You Got Fooled

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.