Jim Putnam & Mickaël Mottet

Jim Putnam & Mickaël Mottet

( We are Unique records ) - 2014

» Chronique

le 26.05.2014 à 06:00 · par Pablo S.

Étrange coïncidence, j’étais parti pour ne pas chroniquer ce disque, je l’avais mis de côté, parce qu’après plein d’écoutes, page blanche. Ça arrive.

Et puis, au détour d’un shuffle, Let Be, avec ses accents tristounets, la voix en écho du sieur Putnam à mon oreille droite, les sons mesurés, rien de trop, un tunnel pour la voix d’Angil, côté gauche. Autant de raisons pour libérer ce flot intérieur de mots, parce que le printemps, le soleil et la pluie sous 20° sont propices à devenir le catalyseur des images oniriques dont cet album se drape comme autant de frêles étoles autour d’un cou fragile.

La rencontre entre les deux chanteurs lead a dû être cocasse, deux univers à priori inclassables pour produire une fusion improbable, rythmée par les mots de l’un, la voix de l’autre, la guitare du premier, les samples du second… Au final peu importe, je me perds dans la lignée des sons, un ensemble émerge et s’impose, des Beatlesrie précieuses (Down In The Ranks), de la pop song hallucinée (Ethnology Is A White Man Thing, That Other Song), des orchestrations majestueuses et aérées prennent vite le pas et oui, le charme opère.

Angil ou Jim Putnam chantent et posent leur voix comme le métronome de chaque morceau, un dispositif assez semblable auparavant dans leurs formations respectives, magnifié cette fois dans un écrin remarquable de sophistication : le souci du détail porte sur les arrangements, les bridges et les mécaniques vaporeuses d’une musique lente et contrôlée de bout en bout, les sonorités cristallines des guitares qui sonnent hors du temps (A list, What it feels like).

Et s’il est un joyau à retenir, c’est sans aucun doute Concert of everything avec son sample magistral, plus qu’un exercice de style, la synthèse d’une rencontre.

En écoute sur Soundcloud.

Retour haut de page

Pochette Disque Jim Putnam & Mickaël Mottet

» Tracklisting

  1. Let Be
  2. Concert Of Everything
  3. Ethnology Is A White Man Thing
  4. That Other Song
  5. Better Weather
  6. A List
  7. Slow Pony’s Last Stand
  8. Down In The Ranks
  9. That’s Life
  10. What It Feels Like

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.