Horse Temple

Ghosts / Tracks

( Zéro Egal Petit Intérieur ) - 2014

» Chronique

le 07.04.2014 à 06:00 · par Sébastien D.

Quelques notes de synthétiseur résonnent en ce début de premier album pour Horse Temple, comme pour planter le décor, celui d'un projet intime à faire exister, celui de Guillaume Collet, en vacance de Rome Buyce Night. Une prise de possession de l'espace avant que ne commence l'appel. Un appel d'abord lointain, puis martelé, qui prend bientôt corps, sur Tight Fight, dans une guitare foutrement psychédélique. Une matière sonore bourrée d'effets qui fait d'emblée tournoyer à en perdre la tête, les claviers menant par des chemins détournés et brouillés à une confusion intense.

Sur Tight Fight et INR Berlin, les boucles de guitares distordues nous raccrochent encore au réel, au connu. Sur ce titre assez fou qu'est Hello, Monster, c'est cette guitare incroyablement claire qu'on veut suivre, comme une fausse piste à laquelle on veut à tout prix s'accrocher. Mais tout est déjà trop tard. Sur le morceau le plus libre de l'album, Gibraltar, les brides sont, cette fois, bel et bien lâchées ; plus rien pour nous retenir, pour nous empêcher de passer la frontière. Une expérience de l'absence, le basculement dans l'inconnu. Et cette voix irréelle, souterraine, psalmodiant, comme l'annonce d'un renversement irréversible.

Autant Gibraltar peut apparaître comme la face aventureuse et insouciante de cet abandon, autant Ghosts Parade, le dernier morceau de l'album, en constitue la face sombre, le retour de fantômes, que l'on avait ignorés jusqu'alors et que l'on avait même cru disparus. Des fantômes insidieux, qui en viennent à grignoter l'espace mental provoquant encombrements, interférences et paralysies partielles à faire regretter la naïveté des premiers émois.

Cet album, plus qu'une parenthèse, ouvre la voie à des expérimentations au plus profond, à la fois dévastatrices et salvatrices. Une tranche de vie, vécue ou fantasmée !

Retour haut de page

Pochette Disque Ghosts / Tracks

» Tracklisting

  1. Gold Parade
  2. Tight Fight
  3. INR Berlin
  4. Hello, Monster
  5. Gibraltar
  6. Asphalt Outfit
  7. Ghosts Parade

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.