The Men

Tomorrow's Hits

( Sacred Bones Records ) - 2014

» Chronique

le 03.04.2014 à 00:00 · par Eric F.

New Moon, l'album précédent des increvables The Men, a mis au désormais quintet de New York une partie de son public à dos. Pas très enclin de les voir poursuivre les options country-folk d'Open Your Heart, les grincheux auront également reproché au groupe une certaine incohérence dans un disque trop éparpillé à leur goût. Ils auront ainsi loupé un album de très haute volée, mettant définitivement l'initial et brouillon cahier des charges sonores à la poubelle. Il y a peu de chances que Tomorrow's Hits inverse la tendance. Car les new-yorkais, qui semblent ne jamais faire autre chose que d'enregistrer des disques et de les tourner aux quatre coins de la planète, continuent de grandir et de mûrir, bien loin de l'approche post-hardcore / noise des débuts.

Passage de témoin évident entre New Moon et ce Tomorrow's Hits, Dark Waltz renvoie au tonitruant I Saw Her Face pour une ouverture peu avare en efficacité. Démontrant une aisance dont on les croyait peu capables, The Men se permettent de faire des clins d'oeils plus qu'appuyés à la voix et l'harmonica de Bob Dylan (on retrouvera ce phénomène sur la quasi totalité du disque) tout en nous gratifiant d'envolés acérées dignes d'un Neil Young. On ne s'étonnera pas dans ces conditions d'entendre des échos des Byrds sur les guitares de Get What You Give, ni un saxophone tiré tout droit du E Street Band sur Another Night. A tous ceux qui considèrent que l'indie rock est désormais incapable de se réinventer ni de surprendre, Tomorrow's Hits répond avec brio qu'on ne peut pas moins sortir un album passionnant en 2014 tout en puisant son inspiration chez les "pères fondateurs" du rock.

N'allez pas croire pour autant que The Men ont levé le pied. Un Pearly Gates en roue libre nous rappelle que les new-yorkais sont toujours capables de balancer du lourd sur un rythme effréné. Going Down est également une belle illustration des bienfaits qu'ont apporté les réajustements de The Men à leurs boogies endiablés et désormais estampillés d'une étiquette "classic rock" qui leur va à ravir. Enregistré en un nombre limité de prises, Tomorrow's Hits amorce donc une nouvelle façon d'aborder The Men, qui excellent encore une fois dans l'urgence grâce à une versatilité et une maîtrise sans failles. Tant pis si ces changements en laisseront certains sur le bord de la route, la caravane The Men poursuit son chemin sur des routes désormais bien balisées mais ô combien fascinantes. On attend le prochain arrêt (après une période de repos amplement méritée pour le groupe) avec impatience !

Retour haut de page

Pochette Disque Tomorrow's Hits

» Tracklisting

  1. Dark Waltz
  2. Get What You Give
  3. Another Night
  4. Different Days
  5. Sleepless
  6. Pearly Gates
  7. Settle Me Down
  8. Going Down

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.