Raymonde Howard

Le Lit

( We are Unique records / La baleine ) - 2014

Version vynil sortie par Specific Rec

» Chronique

le 03.02.2014 à 06:00 · par Pablo S.

Dotée d’une voix tranchante, Raymonde Howard est à la recherche d’un absolu, là où les détours d’une musique résolument rock épouseraient le contour des lames de ses syllabes.

D’ailleurs sa voix est mise en avant tout au long de son dernier album Le Lit, bien au-dessus des instruments, et accroche à la tête pour mieux y instiller ses ritournelles et ses confidences. La musique est résolument minimaliste, un filet de notes à la Sloy, une direction univoque, supportée par une batterie, des cordes ou parfois rien. En funambule aguerrie, ses chansons pop s’articulent entre frénésie des sens et riffs biens sages ou brouillage de pistes dans des entrelacs de mots sur plusieurs couches de vocalises.

Il faut bien plusieurs écoutes pour plonger dans ce foisonnement du lacis sonore, de la musique tendue sur la corde d’un arc avec pour blessures infligées des pépites de chorus catchy en diable et de vrais morceaux de pop sucrée.

Le Lit est la bande-son d’un court-métrage au pitch sybillin, aussi des d’ambiances intimes (Fool Lover, The Bed) défilent en cinemascope, des moment intrépides enchaînent (Of Flesh & Bonds, Double Dare, Do Push The Envelope) sur des bizarreries sonores (Tide-Ride) mais surtout, on s’étonne de la richesse de cette musique qui repose sur un arpège comme point commun, le tout composé sans même avoir vu le film - dixit le dossier de presse, par où la légende commence...

Raymonde Howard assoit sont talent de song-writer et du coup j’en viens à la regarder autrement, ayant ignoré ses précédents opus sortis sur l’excellent label We Are unique Rec.

Et puis ce morceau à valeur tubesque, Of Flesh & Bonds, avec son clip ensoleillé et californien, la joie de vivre d’un pic-nic sur fond de rock’n roll ! Mazette.

L’album est dans les bacs à partir du 5 février, et vous pouvez écouter 3 morceaux sur son bandcamp.

Retour haut de page

Pochette Disque Le Lit

» Tracklisting

  1. Brooke Shields Alphabet
  2. Tide-Ride
  3. Of Flesh & Bonds
  4. A Constant War
  5. Double Dare, Do
  6. Fool Lover
  7. Push The Envelope
  8. The Bed

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.