Old Mountain Station

Old Mountain Station

( We are Unique records / La baleine ) - 2013

» Chronique

le 12.06.2013 à 06:00 · par Pablo S.

Avec quelle facilité se glisse-t-on dans la peau d’un américain barbu amateur de guitares rondes et noisy ? Ou autrement dit, dans quelle mesure un groupe parisien peut-il se glisser aussi facilement dans la peau d’un groupe indie foutraque, nous rappelant les heures de gloire des groupes pop-rock de la fin des années 90 ?

Old Mountain Station pose dans un univers où la pop est ronde et enivrante, où les soirées étudiantes se poursuivent dans un paradigme d’été infini, où les filles se donnent facilement comme notre mère la Terre nous offre ses fruits à chaque changement de cycles de saison.

White noise 1, en ouverture de ce premier album, donne un ton particulier, une brève suspension dans les airs avant une chute au ralenti... La mélodie est un motif répété et entêtant pour accueillir des harmonies vocales délicieuses, des guitares noisy et grasses à souhait : Old Mountain Station convoque les fantômes de Grandaddy et Pavement en un souffle. La prise de voix, avec ses respirations qui ailleurs seraient masquées sous des tonnes d’effets ici sont mises en avant, ça donne un cachet, c’est catchy en diable.

La bonne surprise reste en définitive le soin apporté au glissement progressif de certaines pièces d’un ton léger à une gravité toute shoegaze, livrant des parties de wall of guitars majestueuses, digne des plus grands moments de la noisy-pop de la fin des années 80 (sublimes morceaux que sont Auction block et In the nite kitchen). La légèreté, on la doit je présume à la production de l’ensemble, avec une ancienne gloire de la french touch aux commandes, Kid Loco (et pas que french-touch, au regard de son impressionnant cv).

On aura du mal à trouver un défaut à ces 11 morceaux, si l’on mesure le soin porté à leur confection, longtemps mûris en cave (selon le dossier de presse), accouchés en studio pour notre plus grande joie. Une bonne surprise du printemps !

2 morceaux en écoute sur leur bandcamp.

Retour haut de page

Pochette Disque Old Mountain Station

» Tracklisting

  1. White Noise 1
  2. I am Lo-Fi
  3. New Song
  4. Maria
  5. Way Down
  6. I wouldn’t even answer
  7. Auction Block
  8. Cold Times
  9. OCS
  10. In the Nite Kitchen

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.