J.C. Satàn

Faraway Land

( Teenage Menpause Records ) - 2012

» Chronique

le 28.11.2012 à 06:00 · par Sébastien D.

Son lourd, riffs agressifs et hurlements féminins dans le micro qui finissent en orgie saturée de guitares et de trompettes. Legion est une ouverture triomphante, pleine de hargne et de salive crachée à la face du rock’n’roll.

L'âme taquine et furieuse des Pixies prend souvent le dessus sur cet album, sur les morceaux les plus tendres (Faraway Land), mais aussi sur les plus rugueux (Damnation). On croirait même entendre Kim Deal chanter sur The Last Episode, un titre fascinant et enveloppant qui sonne d'ailleurs plus "Breeders " ; tandis que sur Damnation, c’est le fantôme de Franck Black qui s'évapore des ténèbres… Les paroles des chansons, oniriques ou réalistes, ce même Franck Black ne les aurait pas reniées non plus.

Cette même urgence aussi ! Celle de faire vivre ces morceaux, tels qu’ils sortent, plein de fougue, de foutre et de bordel. C’est qu'ils sortent du bide déjà bien bâtis, en pleine force de l'âge, prêts à exploser et libérer leur énergie libidineuse. Feu Lapin machin, le premier album, nous revient en pleine face ! Mêmes résultats (Believe me, Psalm 06) dans un style moins électrique : bestial et frondeur, avec une bonne couche de saindoux par dessus.

Faraway Land II semble ouvrir la deuxième partie de l’album, comme il ouvre la face B du LP, constituant une sorte de pendant orgasmique au morceau introductif de l’album, abandon total au bruit, les nerfs et les muscles à vif. Et derrière se succèdent sans doute les morceaux les plus singuliers : New Face, More Power et Song. Des boyaux d'écriture, les influences moins gluantes, les rythmes plus complexes, mais sans rien perdre de cette brutalité qui fait que cet album est d'abord un grand coup de pompe reçu en pleine gueule, puis, dans la bouche, le goût aigre-doux du sang dégoulinant du pif.

J.C. Satan est en tournée en France en ce moment et fait partie des groupes à ne pas rater aux prochaines Transmusicales de Rennes. Vue la description que fait d'eux sur scène Philippe Dumez, on aurait tort de s'en priver !

Retour haut de page

Pochette Disque Faraway Land

» Tracklisting

  1. Legion
  2. Faraway Land
  3. Dragons
  4. Damnation
  5. Believe Me
  6. Psalm 6
  7. Faraway Land II
  8. New Face
  9. More Power
  10. Song
  11. The Last Episode

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.