Les Thugs

Come On People!

( Crash Disques ) - 2012

Devoir de mémoire!

» Chronique

le 17.10.2012 à 06:00 · par Mathieu M.

On l'attendait et ils l'ont fait. C'était en 2008 et Les Thugs ressuscitaient. Le groupe de référence du rock français des années 90' ressortait de l'ombre à l'occasion d'un "No-Reform Tour" pour célébrer les vingt ans de leur label Sub Pop de Seattle et pour une mini tournée en France de circonstance. Les petits chanceux, nostalgiques de ce groupe engagé et attachant qui aura marqué l'histoire auront apprécié. Pour le reste du monde, sort cet automne 2012 un coffret retraçant cette aventure "sans lendemains qui chantent", justement.

Le plat de résistance de ce coffret est sans doute le documentaire Come On People! de Julien Bossé, Thomas Rabillon et Jean-François Maître, filmé pendant cette reformation éclair. Une belle occasion de renouer avec la philosophie des Thugs, leur son unique, et leur engagement sans faille pour une certaine éthique du rock n' roll. Pour la comparaison, on pense d'entrée au documentaire Instrument retraçant la carrière de Fugazi. Extraits de concerts, interviews des musiciens, images de répétitions, flashbacks sur l'époque des débuts du groupe, tout y est, version française, angevine même. Deux groupes ayant débuté au cœur des années 80, se créant un univers à partir de rien et sans concessions. On y retrouve les mêmes préoccupations, le même contexte, la même conception de la scène et évidemment le même engagement au service de la musique. Deux groupes autonomes et autodidactes, défiants par rapport au système en place et n'ayant de comptes à rendre à personne.

Cette belle parenthèse est accompagnée de deux autres disques collant avec l'urgence rock n' roll qui aura fait la personnalité des Thugs : des concerts, et des concerts pied au plancher. Cette reformation ne pouvait donner lieu à autre chose qu' à une bonne tournée à l'ancienne : quatre gars faisant parler la poudre derrière un mur du son légendaire en toute simplicité. Un dvd reprend l'intégralité du concert du 4 juillet 2008 à Angers à la maison : massif et hors du temps. L'autre est un cd audio qui reprend le concert donné au BT 59 à Bordeaux. Évidemment, les gars n'ont pas pris une ride. Peut-être seulement qu'ils transpirent plus. La set-list reprend avec bonheur une belle sélection de titres incontournables couvrant l'intégralité de leur discographie exemplaire. Impossible à énumérer tant chacun d'entre eux replonge l'auditeur (fan de base, évidemment) dans un délicieux souvenir de concerts ravageurs, de disques influents et d'une période où Les Thugs comptaient parmi les groupes français de premier plan. Une période révolue, mais la mémoire dure.

Retour haut de page

Pochette Disque Come On People!

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.