Six Organs of Admittance

Ascent

( Drag City ) - 2012

» Chronique

le 25.08.2012 à 06:00 · par Gaël P.

Dès les premières secondes effrénées de Waswasa, morceau d'ouverture de ce nouvel album de Six Organs Of Admittance, une chose est sûre : les fans de Comets On Fire, projet laissé à l'abandon depuis six ans, devraient être ravis de retrouver Ben Chasny et Ethan Miller, l'autre guitariste du groupe, sur cet enregistrement. Exit donc (uniquement pour cet album?) la dominante folk mystique qui avait fait la renommée des albums précédents (Luminous Night et Asleep On The Floodpain pour n'en citer que deux exemplaires), et revoilà la tendance heavy de Chasny, laquelle n'avait d'ailleurs jamais complètement disparu : ici et là des salves électriques particulièrement bien amenées en témoignaient souvent au gré des disques. Néanmoins, Ascent renoue bien plus sensiblement avec ce passé par la fulgurance de ses guitares électriques et leur nervosité (lesquelles sont associées à un groove de basse particulièrement appuyé), rappelant même par moments l'enthousiasme qu'avait suscité le sommet discographique des Comets, Blue Cathedral.

S'il faut bien convenir que des morceaux de la trempe de One Thousand Birds et Even If You Knew n'ont plus qu'à gagner leurs lettres de noblesse lors de performances à venir, tant leurs chevauchées fiévreuses se prêtent forcément à la scène, la musique présentée par ce nouveau disque s'inscrit pour autant pleinement dans la discographie de Six Organs Of Admittance ; c'est-à-dire qu'elle correspond davantage à une certaine rage domptée qu'à des débordements de tous côtés comme c'était le cas au moment de Comets On Fire. Sur l'ensemble des compositions, chaque instrumentiste assume en effet précisément sa fonction sans faire faux bond à la donne de départ. Dès lors, le fait d'intercaler des morceaux plus coutumiers du groupe (le triste et beau Solar Ascent magnifié sur sa fin par un solo électrique, le simple et dénudé Your Ghost) comme à tendance ambient (They Called You Near) entre les morceaux les plus énergiques s'explique aisément par ce désir d'équilibre qui est appliqué à l'échelle de la piste elle-même comme à l'ensemble du disque. Ainsi, en donnant de quoi satisfaire les adorateurs d'un rock lourd et noisy, Ben Chasny et son groupe insèrent fidèlement Ascent dans le principe établi par les précédents albums de Six Organs Of Admittance : une musique, toujours à l'affût d'éléments extérieurs, curieuse par essence, s'en trouve plus prometteuse.

Retour haut de page

Pochette Disque Ascent

» Tracklisting

  1. Waswasa
  2. Close To The Sky
  3. They Called You Near
  4. Solar Ascent
  5. One Thousand Birds
  6. Your Ghost
  7. Even If You Knew
  8. Visions (From Io)

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.