Sebadoh

Secret Ep

( Autoproduit ) - 2012

» Chronique

le 31.08.2012 à 06:00 · par Eric F.

Il aura fallu treize ans pour voir Sebadoh faire son retour discographique, après un The Sebadoh qui avait divisé l'opinion. Peut-être est-ce la réussite de la reformation de Dinosaur Jr. qui a poussé Lou Barlow a réactiver son projet principal, qui revivait déjà sur scène depuis 2004 et une inénarrable tournée Lou Barlow - Jason Lowenstein - boîte à rythme.

Anonciateur d'un album prévu pour début 2013, ce Secret Ep (disponible dans un premier temps uniquement sur le Bandcamp du groupe, puis en tournée) peut se targuer de compter cinq nouvelles chansons, qui ne figureront pas sur le prochain disque.

Keep The Boy Alive surprend en ouverture par ses intentions et sa rythmique, plutôt inhabituelle pour le groupe. On croirait presque entendre un inédit des sessions d'enregistrement du dernier Lou Barlow. Même si on attendait plus pour des retrouvailles, on constate cependant avec plaisir que le groupe n'a rien perdu de sa fougue, comme le démontre fort bien Jason Lowenstein sur My Drugs. Guitares débraillées, voix approximative, c'est comme si on n'avait jamais quitté le longiligne bassiste du groupe (et qu'il n'avait jamais sorti le très décevant At Sixes And Sevens non plus). Une fois n'est pas coutume, celui-ci se révèle en vieux routier à qui on ne la fait pas, le temps d'un surprenant I Don't Mind, ode à la route et au nihilisme. On ne sait pas si cette configuration apparaîtra de nouveau pour la prochaine sortie du trio, mais c'est une piste aussi surprenante que prometteuse.

Lou Barlow tient bien la comparaison avec son Arbitrary High, véritable résurgence d'une rage adolescente qu'on croyait oubliée. Bob D'Amico, nouveau venu dans le line-up, mérite d'ailleurs de chaudes félicitations tant Sebadoh n'avait pas eu un batteur aussi percutant depuis bien longtemps. L'ensemble gagne donc évidemment en cohérence, mais ne manque pas moins de rappeler le passé bricolo lointain du groupe (Bubble & Scrape sur All Kinds, par exemple). Ce parfait mélange de nostalgie et de regard tourné vers l'avant nous rend Sebadoh à nouveau sexy et prêt à en découdre. Tous les feux semblent donc au vert pour le prochain album...

Retour haut de page

Pochette Disque Secret Ep

» Tracklisting

  1. Keep The Boy Alive
  2. My Drugs
  3. Arbitrary High
  4. I Don't Mind
  5. All Kinds

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.