Kink Gong

Remix series box : Cambodia, China, Laos, Vietnam, Xinjiang

( Stembogen ) - 2012

» Chronique

le 13.06.2012 à 06:00 · par Sébastien D.

Il y a quelques mois, j'ai chroniqué Xinjiang, sorti en fin d'année dernière, chez Discrepant, une occasion que j'avais saisie de mettre un peu plus en lumière le travail de Kink Gong (alias Laurent Jeanneau, musicien français installé en Chine). Aujourd'hui, c'est au tour de PPT/Stembogen de proposer un coffret composé de cinq remix, dont Xinjiang, du même Kink Gong en cinq cds. Parallèlement, Laurent Jeanneau est bientôt de passage en Europe pour quelques dates*. Une double chance de reparler de lui dans millefeuille.

Les remix, issus de matériaux variés (principalement des enregistrements collectés auprès de différentes minorités au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Chine (sud-ouest) et donc dans la région du Xinjiang), offrent pourtant une homogénéité de traitement, à savoir un remixage de ces enregistrements de voix, de chants et de musique, collés à des compositions sonores, des ambiances sonores, de quelques archives et samples (essayez de retrouver Jim O'Rourke, Rainier Lericolais ou Joan La Barbara), faisant de l'écoute de ces disques une balade sensorielle, un voyage singulier de l'intérieur.

Pulsations mises en boucle. Ça crachote, ça vibre, ça secoue, ça chuinte, ça tressaute. Saccades. Instabilité permanente. Les voix humaines comme matière apaisante. Ça crépite. Boucles jusqu'à l'hypnose. Cabossé, perdu, enroulé, pris dans le tourbillon d'une texture sonore de plus en plus dense. Étouffé, écrasé. La fièvre monte. Méditation. Transe accélérée.

Puis ces chants qui s'étirent comme ces longs après-midi d'ennui. Une sieste musicale inquiétante, sans répit, dans des couches superposées. Empreintes dans la tête. Lourdes, mais savoureuses. Une ancre plongée dans un puits sans fond. Pour garder un tant soit peu la tête sur les épaules et les pieds sur terre.

Voix et chants entrelacés forment un mur intarissable, qui se disloque lentement, brique par brique, pierre par pierre. Les percussions comme des coups de pioches.

Embarqué en mer, puis plongé dans les profondeurs. Les échos, le grésillement du corail, les chants lointains des sirènes locales. Sombres abysses. Fragiles décompositions d'un monde à la dérive.

Des bruits de circulation, de métro, d'aéroport comme des discontinuités, des dérapages pop. Grains de folie dans une mécanique déjà en perdition.

Épreuve des sens. Retourné, vidé, éparpillé, semé aux quatre coins de ces terres lointaines.

* Sont programmés pour l'instant : 20/06 à la Générale Nord-Est et le 13/07 à la Fabrique des balades sonores à Paris ; et fin juillet à Londres.

Retour haut de page

Pochette Disque Remix series box : Cambodia, China, Laos, Vietnam, Xinjiang

» Tracklisting

  1. Cambodia
  2. China
  3. Laos
  4. Vietnam
  5. Xinjiang

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.