Mirroring

Foreign Body

( Kranky ) - 2012

» Chronique

le 12.04.2012 à 06:00 · par Gaël P.

Pareille collaboration entre Liz Harris (Grouper) et Jesy Fortino (Tiny Vipers) ne pouvait qu'enthousiasmer les amateurs de musique relevant de l'intime tant les deux américaines nous ont habitué, à travers leurs parcours respectifs, à partager de près leurs sentiments, que ce soit pour la première dans une rêverie omniprésente ou pour la seconde dans une certaine tristesse (que l'on pense au dernier album en date, Life On Earth paru en 2009). Faisant songer tout à la fois aux sombres atmosphères de Angelo Badalamenti comme aux dérives supraterrestres de The Moon & The Melodies de Cocteau Twins et Harold Budd (pour ne citer qu'un exemple du catalogue du label 4AD), cette entente, dont l'écoute est immanquablement nocturne, se révèle fructueuse en tous points. D'une part parce que leurs voix, l'une lointaine et indistincte, l'autre nettement plus claire, s'accompagnent avec justesse sans qu'il y ait de prédominance (alors même qu'un morceau folk comme Silent From Above aurait pu donner la part belle à Jesy Fortino). D'autre part en raison de l'alliance équilibrée entre l'ambient nourrie d'effets et de réverbérations chère à Liz Harris, et la guitare acoustique de Jesy Fortino, qui donne lieu à de petites merveilles comme la composition Cliffs sur laquelle, sur près de dix minutes, le duo parvient à occuper de nombreux registres sans aucun accroc, de façon toute naturelle. Dès lors, excluant toute référence à l'idée de gaieté, en parfaite activiste de la noirceur, la rencontre véhiculée par Mirroring donne, de manière très juste, une représentation contemporaine des aspirations communes de divers courants musicaux, de l'industriel à la cold wave jusqu'au versant pessimiste du folk.

Retour haut de page

Pochette Disque Foreign Body

» Tracklisting

  1. Fell Sound
  2. Silent From Above
  3. Cliffs
  4. Drowning The Call
  5. Mine
  6. Mirror Of Our Sleeping

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.