Maserati

Inventions For The New Season

( Temporary Residence / golden antenna records ) - 2007

» Chronique

le 05.09.2011 à 00:00 · par Mathieu M.

Maserati, Maserati, Maserati....

Nous sommes fin août, la chaleur est écrasante et vous êtes sur l'autoroute. Vous êtes partis d'Athens, Georgia, USA, Earth, et vous filez vers l'ouest. Le paysage défile et l'autoradio vous distille la plus parfaite des musiques dite "de bagnole". Rouler, pied au plancher, le coude sur la portière. La conduite dans ces conditions devient véritablement jouissive. Parce que le son est parfait, parce que le son est fort, et qu'il n'y a pas d'autre manière de faire.

D'extérieur, vous conduisez une classieuse voiture italienne, une Maserati rouge. De l'intérieur, les morceaux qui s'enchaînent vous procurent plutôt l'impression d'un véritable rouleau compresseur de rock progressif lancé à 160 miles à l'heure. Inventions of the new season est L' ALBUM de Maserati, un chef d’œuvre inégalé d'inventivité et de puissance brute.

Durant les neuf minutes du morceau d'ouverture Inventions, vous traversez le désert, mais aucune monotonie à l'horizon. Dans l'habitacle, les mélodies des deux guitares tournent autour de vous et s'enchevêtrent parfaitement. Des quantités d'effets, delays et reverbs vous perdent en mirages et nuages de fumée. Clairement utilisés au service de la musique, ils vous entraînent, toujours plus loin. Rarement le delay est aussi brillamment utilisé. Pas besoin de paroles. Et puisque cette batterie survitaminée entre à la place du passager, plus besoin non plus de café pour rester éveillé. Instinctivement, tout votre corps bat la mesure, la conduite devient périlleuse.

Si par bonheur votre écoute file sur le morceau phare Show Me The Season, mieux vaudrait vous arrêter, la police américaine ne laissera jamais passer l'excès de vitesse qui s'annonce tellement l’irrésistible bolide est lancé. Neuf minutes (encore !) de ligne droite, tout en tension, accroché au volant et les yeux fermés. La mécanique est belle et bien huilée. Tout est dans le moteur : la section rythmique basse/batterie est implacable, régulière et tellement entraînante. On frôle la disco et c'est si bon. Elle vous accompagnera sur des milliers de kilomètres. Le son de basse est chaud comme le bitume au soleil et le jeu du batteur Jerry Fuchs compte tout ce qu'il faut de breaks bien sentis et de relances bien placées, toujours tout droit, à fond de cinquième. L'humain devient machine, incroyable batteur.

C'est la nuit mais pas question de s'arrêter : Synchronicity 4, The World Outside, 12-16, autant de perles qui font passer toute envie de couper le moteur. Le disque tourne en boucle et le jour se lève. Apaisé et touchant, le morceau Kalimera donne à penser que la fin du voyage est proche mais... cela fait longtemps que vous n'avez plus aucune envie d'arriver où que ce soit. Seulement de relancer le CD.

Maserati est un quatuor de la très prolifique scène rock d'Athens et signe ses albums chez le toujours pertinent label Temporary Residence. Le groupe a tourné en France et en Europe en mai 2011 grâce à leur distributeur et label Européen Golden Antenna records. Cinq albums a leur actif dont Inventions Of The New Season, véritable pavé dans la mare du rock. Le batteur Jerry Fuchs (ancien membre de !!!, LCD Soundsystem, MSTRKRFT, The Juan Mc Lean, Turing Machine) est décédé accidentellement en 2009 et remplacé depuis. Le coup de foudre pour ce groupe efficace et original est souvent immédiat.

Retour haut de page

Pochette Disque inventions for the new season

» Tracklisting

  1. inventions
  2. 12-16
  3. kalimera
  4. synchronicity 4
  5. this is a sight... high mountain
  6. show me the season
  7. kalinichta
  8. the world outside

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.