Low

C'mon

( Sub Pop ) - 2011

» Chronique

le 23.05.2011 à 06:00 · par Gaël P.

Pour beaucoup, Drums & Guns, le précédent album de Low datant de 2007, avait été une déception et ce probablement par son caractère d'essai mal maitrisé, malgré certaines qualités qui à mon sens n'ont pas été assez relevées. C'est dire donc que ce nouvel album était attendu au tournant. Revenant à une énergie proche de The Great Destroyer comme pouvant se rapprocher également du travail de Alan Sparhawk avec Retribution Gospel Choir, le dernier né de Low semble convoquer un besoin pressant de dynamisme tant ses compositions reflètent quelque chose de l'ordre de la transcendance. Les amateurs du slowcore des débuts, partisan d'une certaine retenue, seront en conséquence quelque peu déçus. Seul des aspects des titres $20 et Majesty/Magic leur offrant une telle perspective.

Les harmonies vocales en choeur comme une orchestration luxuriante sont donc de mise sur un album que l'on jugera bon sans pour autant atteindre la fécondité des meilleurs (Trust et l'album avec Dirty Three pour les plus récents). Pourvu de morceaux appréciables pour leur écriture (Witches), pour leurs prouesses vocales (celles de Mimi Parker sur Especially Me) comme pour leur grâce épique (le solo magistral dans l'évolution de Nothing But Heart), ce nouvel album se savoure à sa juste mesure. Aussi, le trio s'est entouré de Nels Cline et de Caitlin Moe qui par quelques touches discrètes, l'un à la pedal-steel et l'autre au violon, viennent parfaire les compositions. Done, égrené des notes de pedal-steel de Cline, s'en trouve plus séduisant. Low aurait néanmoins gagné à afficher moins de clameur et plus de finesse sur certains morceaux où l'on a l'impression que le groupe en fait tout de même un peu trop (le final de Especially Me en particulier).

Retour haut de page

Pochette Disque C'mon

» Tracklisting

  1. Try To Sleep
  2. You See Everything
  3. Witches
  4. Done
  5. Especially Me
  6. $20
  7. Majesty/Magic
  8. Nightingale
  9. Nothing But Heart
  10. Something's Turning Over

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.