Rafael Anton Irisarri

The North Bend

( Room 40 ) - 2010

» Chronique

le 08.12.2010 à 06:00 · par Janf R.

La musique prend parfois la force de l’instant qu’elle a accompagné. The North Bend a pris pour moi celle d’une promenade nocturne sur les quais déserts d’un port de la Manche. Une nuit d’octobre. Une nuit de brume percée par les halos des lampadaires. La musique de Rafael Anton Irisarri y était à la fois brume et halo. Enveloppe et lueur. Cette nuit-là, un port de pêche normand s’est rapproché des vallées et montagnes du Nord-Ouest des États-Unis, sources d’inspiration de The North Bend. La même beauté, confondante et grandiose, d’où émerge une chaleur. Un supplément d’âme. Une sensibilité quasi-mystique déjà perçue dans l’EP Reverie (Immune, 2010) et son point d’orgue, la reprise du Für Alina de Arvo Pärt.

Comme l’œil enveloppé par la lumière spectrale des lampadaires, l’oreille se trouve ici immergée dans des thèmes à la cinématique lente, se mouvant comme d’épaisses masses brumeuses (Blue Tomorrows, Traces). La matière, brute et dense, prend le même grain qu’une brume, sur une pellicule photo ultrasensible. S’y dessinent d’amples et profondes mélodies. Le piano, si présent dans Daydreaming (Miasmah, 2007), se trouve réduit à de rares et longues notes. De pièce centrale, de voix principale, il devient simple écho. Simple témoin (A Great Northern Sigh).

Ces espaces du Nord-Ouest Pacifique sont ceux de Twin Peaks et ses environs. Mais s’il faut rapprocher The North Bend de l’univers de David Lynch et Angelo Badalamenti, on évoquera aussi les premières minutes de Mulholland Drive. Hallucinées et inquiétantes. Cette plongée dans un mystère qui ne cessera d’hésiter entre rêve et réalité. Entre brume et clarté.

Retour haut de page

Pochette Disque The North Bend

» Tracklisting

  1. Passage
  2. Blue Tomorrows
  3. A Great Northern Sigh
  4. Traces
  5. Deception Falls

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.