Imbogodom

The Metallic Year

( Thrill Jockey ) - 2010

» Chronique

le 22.12.2010 à 06:00 · par Gaël P.

Des deux membres de Imbogodom on connait évidemment Alexandre Tucker dont on suit régulièrement le travail. Son comparse Daniel Beban nous est en revanche inconnu. D'après ce qu'on peut glaner comme informations sur l'homme, il aurait été, en Nouvelle-Zélande (son pays d'origine), sollicité par divers groupes pour les accompagner à la guitare (The Slab, The Rubbernecks) et aurait partagé la scène avec des groupes tendances punk/noise comme The Deconstruction Unit et Gook. Son emploi comme ingénieur à la BBC lui aurait permis de rencontrer Tucker. Objet musical tout à fait singulier, il n'est pas étonnant de retrouver The Metallic Year sur Thrill Jockey, label en pointe concernant les expérimentations en tous genres.

Chaque note du disque semble être précieusement placée à sa place tant la minutie est de rigueur dans l'élaboration des compositions. Jamais celles-ci ne s'emballent ni ne cèdent à la tentation d'épouser des désirs de séduction auprès de l'auditeur. La preuve en est fournie par Bvsh Hovse Ghost où, après une relativement longue introduction, des choeurs salvateurs font surface mais disparaissent presque aussi soudainement qu'ils sont apparus. Des voeux du groupe, l'émotion est bannie, empêchant une adhésion immédiate à cette musique froide et mécanique, que certains pourraient qualifier de mortifère. Le plus souvent, les sonorités, dont on a bien du mal à deviner de quel instrument elles proviennent, correspondent entre elles, s'entrecroisent, formant un tissu musical complexe. Unseen Ticket, morceau le plus appréciable de l'album, est un ensemble de superpositions où, fait rare dans l'album, s'aventure une mélodie attachante. Une utilisation intelligente de l'écho et de la profondeur spatiale renforce ladite mélodie. Soit transformées, soit incantatoires, toutes les parties vocales se refusent à esquisser une présence humaine sur le disque. Éloigner tout point d'accroche semble un souhait du duo.

Il est bien difficile de s'accaparer un tel objet. Nos tentatives butent à chaque fois sur l'imperméabilité de cette musique. Nos deux musiciens ne pratiquant absolument pas l'idée de la main tendue. L'absence de vidéos sur internet ne nous permet pas non plus de comprendre la façon de jouer du groupe, leur réciprocité dans l'interprétation des compositions. Une curiosité donc, peut-être plus enrichissante en concert, mais qui nous laisse tout de même bien circonspects.

Retour haut de page

Pochette Disque The Metallic Year

» Tracklisting

  1. The Metallic Year Pt.1
  2. Unseen Ticket
  3. Of The Cloth
  4. The Endless Body
  5. Indosoap
  6. Bvsh Hovse Ghost
  7. Report From Iron Mountain
  8. Calibos
  9. The Metallic Year Pt.2

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.