FNS

FNS

( Miasmah ) - 2010

» Chronique

le 31.05.2010 à 06:00 · par Janf R.

Erik Skodvin et son label Miasmah ont pris coutume de proposer des références venant enrichir une merveille de catalogue musical — et graphique — à la beauté froide et bleutée. Si l’album éponyme de FNS (pour Fredrik Ness Sevendal, un vétéran de la scène expérimentale d’Oslo) conserve la même noirceur glaçante, c’est à travers la construction d’un univers sonore largement autant hallucinogène qu’anxiogène. Un univers tirant son pouvoir de répétitions de motifs de guitare, de longues improvisations et de voix éthérées.

Difficile, alors, de ne pas considérer FNS — par ailleurs, ré-édition augmentée d’un CD-R paru en 2005 sur le label Clearsnare Records — comme une incursion en terre freak-folk. Comme une excursion au pays de Espers, Charalambides et Six Organs Of Admittance. Difficile, en effet, de ne pas considérer Wooden Leg ou Dream comme des pistes issues du même carnet de voyage que le long trek initiatique de Rivers Of Transfiguration.

FNS. Six titres débutant par quelques secondes des mêmes accords. Évoluant ensuite, chacun à leur manière, et portés par une belle variété d’instruments secondaires et de post-traitements. Six titres comme autant de destins parallèles d’un effet papillon. Comme autant de facettes d’un folk de boucles et de drones.

Touches acoustiques (guitare, glockenspiel) sur fond de bourdon électrique pour Silence To Say Hello. Tension bruitiste pour Sappélur. Duo de guitares en soutien de voix-âmes en peine pour Wooden Leg. Épique boucle cosmique — au bord d'une explosion finalement retenue — pour Flaggermusvingers Vift I Dimmet, unique mais remarquable ajout depuis 2005.

FNS, digne référence d’un label cultivant la beauté de l’angoisse. A la même tension de corde raide, à la même raideur de nuque. Tout juste détendue par quelques absences hypnotiques.

Retour haut de page

Pochette Disque FNS

» Tracklisting

  1. Silence To Say Hello - 9:51
  2. Sappélur - 4:06
  3. Wooden Leg - 9:01
  4. I Think She's Asleep - 5:03
  5. Dream - 5:37
  6. Flaggermusvingers Vift I Dimmet - 11:50

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.