Nick and The Mirrors

T(h)ree Shadows

( Autoproduit ) - 2010

» Chronique

le 10.05.2010 à 06:00 · par Vincent B.

Once upon a child. De l'enfance comme un monde fictionnel. Où les textures sont changeantes, les objets animés, où le parquet en bois d'un appartement est décrété rivière, pour les besoins d'un jeu aux protagonistes imaginaires. Projections mentales en roue libre. Il y a beaucoup d'enfance vraie, intacte, dans la musique de Nick & the Mirrors.

On sent que la construction des barrières habituellement synonymes de passage à l'âge de raison ont été ici repoussées. Nick & the Mirrors produit une pop acoustique, et la fraîcheur et la sincérité des compositions sont assurément la grande force de ce disque. Une pop acoustique naïve et fraîche.

L'âge adulte ne convient pas à la pop. Une pop d'adulte est une pop filtrée par les objectifs mercantiles. N'allez pas penser pour autant que Nick & the Mirrors jouent aux enfants, en faisant des boucles avec des jouets sonorisés. Les compositions et arrangements sont fins, coulent, et semblent sortis du même univers que la pochette de cet EP, une illustration de Mélanie Williams (qui a également inspiré le très beau décor réalisé par Caroline Spieth devant lequel Nick & the Mirrors se produisent en concert). On ne sait pas si le prénom est une référence à Monsieur Drake, mais on peut voir dans cet EP une sorte de versant pop du compositeur anglais. Si l'univers est ici bien moins torturé, et de fait moins renversant, il y a en commun ce même isolement, et cette finesse particulière dans le timbre de voix, cette forme de détachement aristocratique. Quelque part entre Nick Drake et la pop aérienne de Eels, dont le groupe aime à (très bien) reprendre Novocaine for the soul en live. Le tout composé dans un jardin de grands enfants. Les mélodies ritournelles restent en tête, parfois des semaines après l'écoute. Le timbre de voix de Nick, à la fois charmant et singulier, et la force mélodique, nous laissent à penser que l'on entendra rapidement parler de Nick & the Mirrors, dont le premier EP nous fait attendre un album complet avec une certaine impatience.

Retour haut de page

Pochette Disque T(h)ree Shadows

» Tracklisting

  1. Sue
  2. Once Upon A Child
  3. On Your Own
  4. Long Haired Teenagers
  5. Honey Don't
  6. My Old Man
  7. The Right Way To Hold Umbrella

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.